BTP

À Beauvais, Launet joue la carte de la diversification

À plus de 90 ans, l’entreprise Launet, spécialisée dans la construction d’immeubles à structure métallique, poursuit sa route avec agilité. Après avoir investi sur ses lignes de production, elle se diversifie. Avec la qualité de service en maître-mot.

Alexis Piot (à g.) et Victor Liot ont pris les rênes de l’entreprise presque centenaire en 2019. (c) Aletheia Press / B.Delabre
Alexis Piot (à g.) et Victor Liot ont pris les rênes de l’entreprise presque centenaire en 2019. (c) Aletheia Press / B.Delabre

Investir encore pour rester compétitif malgré la hausse des prix… Voilà le parti pris par l’entreprise beauvaisienne Launet, spécialisée dans la construction d’immeubles à structure métallique. En 2021, ses dirigeants, Alexis Piot, président, et Victor Liot, Directeur général, ont engagé 4 M€ dans une ligne de production de profilage à froid et deux robots de soudure. Un système qui leur permet de gagner 30 à 40% sur le poids des structures… Avec, à la clé, des devis 10 à 15% moins chers que pour un bâtiment traditionnel. « C’est un axe de développement pour l’avenir, et c’est grâce à cela que nous avons fait une année plutôt correcte. Nous avons évité la catastrophe », assure Victor Liot.

Car si l’entreprise avait tant bien que mal traversé la crise Covid, la forte dynamique qui a suivi a été brutalement secouée par les conséquences de la guerre en Ukraine. « Le prix de l’acier a doublé du jour au lendemain. Or le prix d’achat de nos matières premières, c’est 35 à 40% de notre prix de vente », rappelle le Directeur général.

Surélévation d’immeubles et ombrières

Proposer des solutions moins lourdes a permis de conserver la compétitivité de l’entreprise et de maintenir presque tous les projets. « Nous sommes allés voir tous nos clients et seuls deux projets ne se sont finalement pas faits, résume Victor Liot. Mais la plupart de nos clients nous sont fidèles. » Et les commandes n’ont pas vraiment faibli, sur le marché du bâtiment industriel ou commercial. Ainsi, Launet affiche toujours un chiffre d’affaires annuel de 30 M€. Malgré tout, la conjoncture commence à se faire sentir. Les gros investisseurs, les majors du bâtiment comme Bouygues ou Vinci, ralentissent un peu le rythme. Et l’arrivée programmée du « Zéro artificialisation nette des sols » risque d’aggraver les choses.

Alors, Launet anticipe. « On ouvre notre champ d’action. Nous ne faisons plus que de l’industriel. Nous nous sommes notamment spécialisés dans la surélévation d’immeubles. Nous en avons déjà réalisé trois dans Paris en entreprise générale. C’est intéressant dans les zones où le foncier est très cher. » Launet joue aussi la carte du photovoltaïque, notamment pour la réalisation d’ombrières.

Clé en main

Ces nouveaux marchés, l’entreprise beauvaisienne les aborde avec la même philosophie que pour son activité principale. « Aujourd’hui, nous apportons un service clé en main à nos clients », résume Victor Liot. Sur certains projets, Launet suit le projet de A à Z, proposant même la recherche de foncier, les études préliminaires ou la réalisation du dossier de permis de construire.

Avec une centaine de chantiers réalisés chaque année, il faut évidemment une vraie force de frappe. Mais l’entreprise veut conserver l’agilité d’une PME. Elle compte tout de même une centaine de salariés répartis entre le siège de Beauvais et l’atelier de Marseille-en-Beauvaisis. De quoi entretenir la fidélité de ses clients.