Campagne de communication

Le Pays de Valois, un territoire aux multiples facettes touristiques

L'Office du tourisme du Pays de Valois a lancé une campagne de communication autour de la signature « Pourquoi Choisir ? ». Cette campagne digitale et d'affichage entend louer la multitudes d'activités qu'il est possible de pratiquer dans le secteur pour un week-end de déconnexion. Elle vise des publics proches du Pays de Valois à savoir ceux de la région parisienne, de l'Aisne et du nord de la France.

L'une des photos issues de la campagne de communication vante les balades en canoë qui sont possibles sur le canal de l'Ourcq. (c) OT Pays de Valois
L'une des photos issues de la campagne de communication vante les balades en canoë qui sont possibles sur le canal de l'Ourcq. (c) OT Pays de Valois

Pour le Pays de Valois, il s'agit d'une première. Si l'Office de tourisme local communique sur des événements précis tout au long de l'année, il n'avait encore jamais lancé de campagne dite de notoriété. C'est le cas en ce printemps avec la campagne sous forme de triptyque et au slogan « Pourquoi choisir ? », sous-entendu pourquoi choisir quand on peut faire les deux. Elle est visible sur les réseaux sociaux, dans la presse et en affichage dans la rue.

Un territoire bien placé

« L'une des affiches évoque l'eau, et le fait qu'il est possible de pratiquer des activités nautiques sur l'eau comme des balades en canoë sur le canal de l'Ourcq et de se détendre dans un bain à remous proposé par des hébergeurs, décrit Alexia Da Rocha Freire, chargée de communication à l'Office de tourisme du Pays de Valois. Une seconde affiche rappelle qu'il est possible de profiter de chemins et sentiers de randonnée en forêt ou sur la Voie verte, à vélo mais aussi à cheval. La troisième affiche évoque le fait qu'il est tout aussi possible de découvrir le patrimoine exceptionnel local comme le château d'Ermenonville et de profiter de parcs et jardins remarquables. Cela rappelle qu'il n'y a pas besoin de choisir entre le côté nature de la randonné sportive et le côté patrimoine et belles pierres puisqu'on a les deux sur le territoire. »

Destination de courte excursion par excellence, le Pays de Valois entend démontrer qu'il peut s'apprécier le temps d'un séjour, par exemple le week-end. « Nous avons la Mer de Sable qui attire beaucoup de visiteurs mais nous voulons montrer qu'il ne faut pas s'arrêter à cela et qu'il y a un territoire à découvrir et qu'il peut plaire aux férus de découverte sportive comme aux adeptes d'une pause bien-être, explique la chargée de communication. Nous n'avons pas ce qu'on appelle de Tour Eiffel, c'est-à-dire de grand site phare mais plein de pépites encore méconnues du grand public extérieur à notre territoire comme le château d'Ermenonville et le parc Jean-Jaques Rousseau, le donjon de Vez... »

Idéalement positionné au sud de l'Oise, à une heure de Paris et de Laon, à deux heures de Lille, le Pays de Valois souhaite capter les touristes de ces régions en recherche de séjours proches de chez eux. « La campagne s'affiche par exemple à Villers-Cotterêts qui commence à recevoir des flux de visiteurs pour le moment majoritairement parisiens qui viennent à la Cité internationale de la langue française, l'idée est de prendre rendez-vous avec eux et de les faire revenir pour découvrir notre territoire », précise la chargée de communication. L'Office de tourisme accueille chaque année 3 000 personnes et entend bien attirer davantage de touristes à l'avenir.