Chantilly : une campagne de mécénat pour la restauration d'un manuscrit prestigieux

Soutenu par la Fondation Etrillard, le musée Condé, propose de participer à la restauration des Très Riches Heures du duc de Berry, un manuscrit prestigieux de la fin du Moyen Âg, en adoptant le mois de son choix.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

C’est en prévision de l’exposition qui sera organisée, au Château de Chantilly de juin à octobre 2025, que cette restauration a été décidée afin de rendre aux exceptionnels manuscrits enluminés du Moyen-Age leur splendeur. En vue de participer à ce projet, le musée Condé propose de devenir le bienfaiteur d'un mois du célèbre calendrier des Très Riches Heures. Car pour la première et sans doute dernière fois, les premiers feuillets du manuscrit seront déreliés. 

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont un livre d’Heures, c’est-à-dire un recueil d’offices et de prières personnalisé pour son commanditaire, selon l’habitude de l’époque.Considérée comme « la Joconde » des manuscrits enluminés du Moyen-Age, tant par la qualité artistique, le raffinement de l’ornementation que la richesse iconographique, ce manuscrit était réalisé au XVe siècle sur vélin, à la détrempe, à l’or, à  l’argent et à l’encre.

Chaque mécène participera à cette restauration : les particuliers souhaitant participer au projet bénéficieront d’une défiscalisation de 66% du montant du don, et d’une une invitation pour deux personnes au vernissage de l'exposition ainsi qu’une rencontre avec l'enluminure adoptée pour deux personnes en exclusivité et en amont de l'exposition. Quant aux entreprises, une défiscalisation de 60% du montant du don leur sera accordée et une invitation pour quatre personnes au vernissage de l'exposition et une visite guidée de l'exposition pour dix personnes.


L.R