Canal Seine-Nord Europe

Le Canal inaugure sa première Maison

Inaugurée le 1er décembre sur le site de l'ancienne école d’État Major à Compiègne, La Maison du Canal est la première de ce type où se conjuguent expositions et informations sur le Canal Seine-Nord Europe mais aussi sur les différents projets sociétaux de l'agglomération. Ce lieux implique les habitants dans ce qui est « le projet du siècle ».

La Maison du Canal est un projet de coopération.
La Maison du Canal est un projet de coopération.

Cette Maison du Canal est un lieu canalisateur, pensé et élaboré depuis 2017. Après un appel à projets et de nombreux dossiers reçus, l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) a été choisie pour réaliser la création de la première Maison du Canal, sur le site de l'ancienne école d’État Major, et dans les locaux du siège social de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).

Lors de son inauguration, de nombreux acteurs politiques et économiques étaient présents, tant cette infrastructure fluviale trace l'avenir économique du territoire et centralise pléthores de sujets structurants. « C'est un projet de partenariat de grande envergure qui allie les collectivités, l'ARC, l’État et la Région, mais aussi l'Europe, pointe Jérôme Dezobry, président du Directoire de la SCSNE. Mais aussi le Département et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise dans la démarche Grand Chantier, pour le volet emploi et formation [ndlr : Pôle emploi est aussi impliqué sur cette partie]. Ce canal rassemble de nombreux sujets, de nombreux acteurs, il s'ancre dans le territoire et cette Maison du Canal le montre et l'explique à travers des expositions. »

Les acteurs politiques réunis lors de l'inauguration : (de g. à dr.) Christian Guyard, sous-préfet de l'arrondissement de Compiègne, Bernard Hellal, 1er VP de l'ARC, Jérôme Dezobry, président du Directoire de la SCSNE, Anne-Sophie Fontaine, conseillère régionale, et Nadège Lefebvre, présidente du Département de l'Oise.

Si ce canal sera opérationnel en 2030, pour la présidente du Conseil départemental de l'Oise, Nadège Lefebvre, il ancre le département dans les nouveaux enjeux sociétaux et dans une nouvelle ère. Parce qu'il intègre l'écologie mais il crée aussi les métiers de demain, notamment avec les plates-formes logistiques qui seront construites.

Une exposition sur la biodiversité

La construction du Canal Seine-Nord Europe inclut des compensations environnementales pour toute biodiversité détruite. En juin, une étape essentielle a été franchie, avec l'obtention de la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Infrastructures Durables pour la phase « Programme » du projet. Cette certification atteste que cette première phase clé de programmation du projet a été menée de façon exemplaire pour répondre aux quatre grands enjeux de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par exemple, depuis cet automne, des travaux d'aménagement environnemental ont débuté à Beaurains-lès-Noyon, avec à la clé sur ce site 10 hectares d’aménagements (mares, améliorations des boisements, etc.).

Cette première exposition concernant l'environnement du Canal explique les enjeux et les actions menées, à l'aide de panneaux explicatifs et d'une borne interactive. « L'environnement est au cœur du projet, insiste Jérôme Dezobry. Et c'est aussi ce que représente ce canal. Le fluvial, c'est la décarbonation du transport, avec cinq fois moins d'émission de gaz à effet de serre. » Considéré unanimement comment « projet du siècle », il reflète le devenir de la société : l'alliance entre projet économique et projet environnemental. « C'est une projet qui intègre en globalité la biodiversité et surtout sa sauvegarde », témoigne Bernard Hellal, 1er vice-président de l'ARC et maire de Margny-lès-Compiègne.

La borne interactive donne de nombreux renseignements sur le Canal Seine-Nord Europe.

Cette Maison du Canal est la première de ce type, d'autres ouvriront le long du tracé, dont l'objectif est d'intégrer et impliquer les citoyens. À Compiègne, d'autres sujets feront l'objet d'une exposition au fur et à mesure de l'avancement du chantier et c'est aussi devenue La Maison des projets de l'ARC. « Ce projet est unique d'une part par l'infrastructure elle-même mais surtout par les nombreuses concertations, réunions publiques et détails donnés, constate Christian Guyard, nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Compiègne, depuis un mois. C'est assez rare de communiquer autant sur un projet administratif. »