Un nouveau bâtonnier pour le barreau de Senlis

Maître Maxime Gallier est le nouveau bâtonnier du barreau de Senlis, qui compte quelque 90 avocats. Elu pour le mandat 2024-2025, le représentant de l’ordre des avocats a pris officiellement ses fonctions, le 1er janvier 2024.

Maxime Gallier, accompagné des membre du barreau de Senlis. (c)Barreau de Senlis
Maxime Gallier, accompagné des membre du barreau de Senlis. (c)Barreau de Senlis

Le nouveau bâtonnier succède à son confrère Maître Laurent Priem, à la tête du barreau depuis le 1er janvier 2022. Titulaire d’un Master en droit Privé et sciences criminelles de l’Université de Lille, Maxime Gallier est lauréat de l’école des avocats Nord-Ouest.

Il a démarré sa carrière au sein du cabinet du Maître Philippe Vignon, basé à Saint-Quentin. Passionné de la matière pénale, le nouveau responsable a ouvert son cabinet "Maxime Gallier Avocat" en 2011. L’avocat pénaliste, qui a prêté serment en novembre 2011, intervient devant le Tribunal de Police, le Tribunal Correctionnel et la Cour d’Assises. Afin de défendre les intérêts de ses clients, il met à leur disposition une stratégie pénale innovante. Il est actuellement membre de l’Association des Avocats Pénalistes et président de la Commission Pénale du Barreau de Senlis.

Les missions du nouveau bâtonnier

Comme le veut la loi, le bâtonnier de l’ordre est élu pour deux ans, non renouvelable immédiatement, par l’assemblée générale des avocats inscrits au barreau. À l’instar de l’ensemble de ses confrères, Maxime Gallier a pour principale mission de représenter les avocats du barreau vis-à-vis les autorités administratives et judiciaires. À cela s’ajoutent la prise en charge des réclamations des clients contre les avocats de l’ordre ainsi que la gestion des différends des membres du barreau.