Exposition

18e édition des Photaumnales dans l'Oise et à Amiens

Une 18e édition « festive, colorée et internationale ». C’est ce que promettent les organisateurs du festival les Photaumnales, qui se déroule du 18 septembre au 2 janvier 2022 dans l’Oise et à Amiens. Avec comme fil conducteur les fêtes : le moyen idéal pour s’évader et renouer avec l’essentiel…

L'édition 2021 met à l'honneur la photographie thaïlandaise. (c)Chitt Chongmankhong/ Dama Waves, 1963
L'édition 2021 met à l'honneur la photographie thaïlandaise. (c)Chitt Chongmankhong/ Dama Waves, 1963

« Que ce soit à travers les pratiques familiales et privées dans la banalité du quotidien, les fêtes traditionnelles et religieuses ou les fêtes commerciales et exutoires de la nuit, la programmation propose un large panorama des représentations liées à cette réalité sociale », explique Fred Boucher, co-directeur du pôle photographique en Picardie Diaphane et directeur artistique du festival les Photaumnales.

La fête étant synonyme de retrouvailles avec les amis, carte blanche a été donnée à The Anonymous Project, qui compile des photographies couleur d’amateurs des années 50 et 60. Ce sont les fêtes à travers le monde qui sont mises à l’honneur pour cette édition 2021 : la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine revisite ses fonds à travers les grands noms de l’histoire de la photographie, et la photo thaïlandaise sera mise à l’honneur, livrant un regard « à la fois historique et contemporain sur des artistes majeurs de ce pays ».

Autre regard sur le sujet avec les trois expositions issues des résidences de création artistique de Diaphane dans la région. À Amiens, les expositions mettent elles à l’honneur la jeunesse, des représentations qui font écho à la crise qu’elle traverse…

Carte blanche à The Anonymous Project et ses photographies des années 50 et 60. (c)The Anonymous Project