192 établissements des Hauts-de-France ont reçu le label "Ici je mange local"
192 établissements des Hauts-de-France ont été cette année labellisés "Ici je mange local". Une récompense pour les établissements scolaires et médico-sociaux de la région engagés dans l’approvisionnement local.
Cette labellisation a été créée en 2017 par la région et le Département du Nord, la Métropole européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, l’Association des maires du Nord et la Draaf Hauts-de-France pour promouvoir l’utilisation de produits locaux dans les restaurants scolaires et collectifs et une alimentation de qualité.
La Région a mis à l’honneur 67 lycées et le Département 125 collèges et établissements médico-sociaux, valorisant ainsi l’engagement des équipes de restauration collective. Le label "Ici je mange local" est décliné en trois niveaux : 156 structures ont atteint 20% des denrées locales dans au moins deux filières agricoles (label une étoile), 52 structures ont atteint 40%, dans au moins trois filières agricoles ou 35% de denrées locales (dont 5% issus de l’agriculture bio régionale) et ont décroché le label deux étoiles, quatre affichent 60% de denrées locales, dans au moins quatre filières agricoles, dont 10% issus de l’agriculture bio des Hauts-de-France (label trois étoiles).
Impact sur l'économie locale
Selon la Région, la viande régionale représente 46% des achats locaux par famille de produits, avec une hausse de plus de 126 % du chiffre d’affaires depuis 2017 grâce à des filières structurées depuis longtemps. Les produits laitiers de la région sont également fortement plébiscités par les restaurants scolaires avec une multiplication par près de trois des ventes depuis 2017. 16% des fruits et légumes sont achetés auprès de producteurs locaux, et 14% en ce qui concerne le pain, entre autres denrées alimentaires. 22,1% de l’approvisionnement se fait ainsi en local dont 2,4% en bio en moyenne auprès de 421 fournisseurs régionaux dont 205 producteurs. Et parmi les denrées achetées figurent des produits Label Rouge, AOP… Avec des retombées de 10,3 millions d'euros pour l’économie agricole régionale depuis 2017.