2021 : retour en images sur les 12 infos phares de l'économie de l'Oise !

C'est une nouvelle année qui commence... et il faut dire que l'année 2021 a été mouvementée. Sur fond de crise sanitaire, bouleversement économique et changement social, l'année 2021 a été marquée, dans l'Oise, par des chefs d'entreprise innovants, un engagement sociétal et environnemental des collectivités mais aussi par des citoyens qui ont changé de vie pour aller à la conquête de leur propre rêve ou qui se sont tournés vers d'autres modes de consommation. Retour en images sur les 12 informations phares de l'année 2021, même si ce n'est qu'une infime partie des beaux projets impulsés dans le département, n'ayant pas perdu son dynamisme durant cette année. Que 2022 soit aussi riche !

Belle année à tous. 

(c)Adobestock
(c)Adobestock

En janvier 2021

Janus France, spécialiste dans la menuiserie basée à Rieux, est devenue Entreprise à Mission. Elle s'est ancrée dans le nouveau monde des entreprises pour voir l'avenir économique de façon circulaire.

Michel Meunier, dirigeant-fondateur de l'entreprise depuis 2013.(c)Janus France

En février 2021

Le seul fabriquant de plaquettes de frein français, Mat Friction – à Noyon – a bénéficié du plan France Relance, à hauteur de 800 000 euros. En ce début d'année, le Gouvernement a décidé de relancer économiquement la France, se concentrant notamment sur le secteur industriel. Grâce à ce plan, Mat Friction a lancé une nouvelle ligne de production pour se tourner vers l'avenir : les voitures électriques et des plaquettes de frein écoresponsables.

Le responsable de la production (au centre) et François Augnet (à dr.), président de l'entreprise, présentant les plaquettes de frein moulées.

En mars 2021

Un opéra collaboratif, Labopéra, a vu le jour dans l'Oise. Une nouvelle compagnie d'opéra qui ouvre cet art en proposant un projet culturel aux lycéens. Entre chant lyrique et fabrication des costumes, les jeunes du département découvriront les coulisses de l'opéra. Un célèbre opéra italien sera produit en mars 2022.

(c)Pavel Losevsky

En avril 2021

Ce qui ressemblait à une blague était bien réel : deux amis de longue date ont créé un système qui permet d'être discret aux toilettes : Le coussin d'air®... sous la forme d'un petits sachet hydrosoluble remplit de billes. On innove dans l'Oise !

Laurent Paraschiv (sur la photo) et Olivier Sidibé ont lancé cette innovation.

En mai 2021

Le tourisme a changé. Le grand air et les nouvelles façons de voyager ont fait doubler la vente de mobil-homes de Les logis d'Anne-Sophie, situés à Saint-Leu d'Esserent. Le nombre de propriétaires est aussi monté en flèche. Ces citadins en quête de nature, c'est le nouveau créneau des campings !

Anne-Sophie Bichut a doublé la vente de ses mobil-homes.(c)Pré des Moines

En juin 2021

Les travaux d'aménagement du colossal chantier de 107 km du Canal Seine Nord-Europe ont débuté. Au total, 6 000 emplois sont espérés et une nouvelle dynamique pour le départemnt impulsée pour les années à venir. Les premiers travaux conduits dans le département consistent en l’aménagement de l’Oise puis d’un nouveau canal entre Compiègne et Ribécourt-Dreslincourt et ensuite en l’élargissement du canal actuel jusque Passel.

Vue de la future écluse de Montmacq. (c) Team O+

En juillet 2021

Plutôt habituée à éclairer les artistes, la société isarienne Robert Juliat, basée à Fresnoy-en-Thelle, s’est retrouvée dans la lumière des projecteurs les 3 et 4 juillet à l’Élysée. L’entreprise spécialiste mondiale de l’éclairage pour l’industrie du spectacle vivant était en effet l’une de celles retenues pour participer à la seconde édition Grande exposition du Fabriqué en France.

François et Frédéric Juliat, perpétuent le savoir-faire au sein de l’entreprise familiale. Ici avec la poursuite Arthur à LED.

En août 2021

Les collectivités ont impulsé une nouvelle dynamique. À l'instar de la Communauté d'agglomération Creil Sud Oise (ACSO) qui a lancé fin août une nouvelle offre de mobilité, baptisée AXO. Plus de lignes de bus, location de vélos à assistance électrique et Transport à la Demande... pour une mobilité plus douce.

Les nouveaux bus.(c)ASCO

En septembre 2021

Des innovations de l'Oise se sont exportées. La start up compiégnoise Ubikey qui a développé un logiciel de travail collaboratif adapté aux grandes surfaces tactiles s'est  lancée à l’international avec quatre pays déjà intéressés. La révolution de ce logiciel est qu'il aide à mettre en place un management visuel sur des projets complexes et multi-utilisateurs, en présentiel ou à distance.

Ubikey est basée l’UTC de Compiègne.

En octobre 2021

Le campus UniLaSalle de Beauvais a inauguré le démonstrateur Algues 4 biométhane, plate-forme expérimentale destinée à la culture et la codigestion en méthanisation de microalgues pour la production de gaz renouvelable... pour la production d'une énergie verte !

Le démonstrateur Algues 4 biométhane est un projet collaboratif, et a été inauguré le 19 octobre.


En novembre 2021 

Le Campus connecté a été inauguré à Beauvais, proposant une nouvelle façon d'apprendre, impulsé notamment par les différents confinements. Ce campus a pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisaient émerger des lieux labellisés complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.


En décembre 2021

Le réseau Boutique à l'essai a ouvert la deuxième boutique à l'essai de Compiègne, Moka Blanc, une boutique de prêt-à-porter féminin, tenue par Julie Breton qui a décidé de changer de vie durant les confinements. Grâce à ce concept, la jeune femme va tester son concept pendant six mois. Une opportunité pour lancer des commerces et dynamiser les centres-villes !