2CA formations, testé et approuvé
Avant de lancer son entreprise de formation en septembre 2012 au sein du parc Gouraud à Soissons, Sylvie Hubert a pu s'entraîner durant 25 ans au sein de l'ANPE puis de pôle emploi.
Créer une entreprise, c’est facile. En revanche, la faire vivre, c’est là où est la difficulté. » Sylvie Hubert sait de quoi elle parle. La quadragénaire a fondé sa société de formation en septembre 2012 à Soissons. Auparavant, la dirigeante de 2CA formations a cumulé durant près de 25 ans les postes à responsabilités au sein de l’ANPE puis de Pôle emploi. La Francilienne de naissance connaît donc les problématiques liées à la création d’une entreprise et le processus qui l’accompagne.
« J’avais envie de créer, mais ce n’est pas si simple de sauter le pas », explique Sylvie Hubert. La Soissonnaise d’adoption tournait en rond dans les bureaux parisiens et n’avait qu’une hâte : retourner sur le terrain. « Ayant l’habitude de rencontrer la démarche de créateurs d’entreprises dans mon travail, je me suis appliquée les règles que je leur préconisais. J’ai commencé par effectuer mon bilan de compétences. Il y a ensuite toutes les démarches administratives concernant les statuts de la société », développe Sylvie Hubert.
des services en relation avec ses compétences
Pour son activité, la quadragénaire décide de s’installer au sein du parc Gouraud, à Soissons. « Je n’ai pas souhaité rester seule chez moi. J’ai privilégié l’aspect rencontre. Dans les locaux, on n’est pas seuls. On peut échanger entre nous sur nos expériences », rapporte l’Axonaise. Bien installés dans des bureaux créés au début des années 2000, les services de 2CA formations sont en rapport avec les aptitudes de sa dirigeante.
« Je fais tout ce qui est développement de compétences. Je vais du bilan de compétences, en passant par le bilan de mi-carrière, jusqu’au coaching. Pour ce dernier domaine, j’accompagne aussi bien les salariés que les demandeurs d’emploi. Je propose également de l’outplacement (ndlr : accompagnement à la recherche d’un nouvel emploi dans une autre entreprise dans le cadre d’un départ). Je développe également des actions de formation en direction des TPE, PME et des associations. Je propose par exemple des sessions de gestion du stress, des conflits ou la formation de futurs entrepreneurs », relate la présidente de la couveuse d’entreprises de l’Aisne à Soissons.
Une demande provenant du terrain
« Mes services répondent à une demande sur place. Il y a un potentiel dans le secteur. Il y a même des personnes qui se déplacent de l’Oise ou de la Somme. Cependant, on rencontre aussi le problème de la capitale idéalisée : “Si c’est Paris, c’est mieux”. Pour certains, ma structure ne fait pas très sérieuse. Je peux comprendre. J’ai managé des groupes d’une trentaine de personnes, je ne vais pas conseiller des dirigeants qui s’occupent de 500 personnes. Je reste donc dans mon domaine de compétences », raconte celle qui propose ses services dans un rayon d’environ 50 km autour de Soissons.
Le flair de Sylvie Hubert ne l’a pas trahie : deux ans après sa création, 2CA formations dépasse le chiffre d’affaires que sa créatrice s’était fixé à son lancement. En janvier, la globetrotteuse picarde du temps de Pôle emploi a même engagé en CDI une personne pour se charger de l’administratif.
La raison est simple : « Aller dans une entreprise, ce n’est pas seulement rencontrer le DRH. J’aime bien me balader dans la société pour découvrir le milieu dans lequel les gens évoluent. » Sylvie Hubert est tout simplement passionnée.
Alexandre BARLOT