À Auneuil, Etex prend le virage de l'éco-responsabilité

Pour la première fois, Etex a ouvert les portes de son usine de production de plaques de plâtre, de profilés et de cloisons, basée à Auneuil dans le Beauvaisis, durant l'opération nationale "Les Journées Usines Ouvertes". L'entreprise a accueilli des jeunes dans le but de leur faire découvrir les métiers industriels... Une visite au cœur d'une des plus grandes usines de France d'un des leaders du marché, qui a fêté ses 50 ans en 2023 et qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable.

Cédric Monatte, directeur du site d'Auneuil a accueilli les élèves le temps d'une journée.
Cédric Monatte, directeur du site d'Auneuil a accueilli les élèves le temps d'une journée.

Au cœur du territoire du Beauvaisis, un tissu industriel est présent regroupant quelques fleurons nationaux. À Auneuil, le site du groupe Etex (dont la marque connue est Siniat) est l’une des plus grandes usines de plaques de plâtre en France : le site en produit 50 millions de m2 par an, soit 180 000 unités par jour, fabrique des cloisons (deux millions de m2 par an) et des profilés (30 000 kilomètres linéaires par an). Cette usine de l'Oise est intégrée sous la branche "Building Performance" du groupe Etex, un leader en termes d'innovation dans le domaine des matériaux de construction. Elle est aussi la plus grande usine des dix usines du groupe présentes en France. «Ici, une plaque de plâtre est fabriquée par seconde», note Cédric Monatte, directeur du site d'Auneuil. Le site est aussi une grande plate-forme logistiques avec 12 quais et nous livrons les produits pour tout le grand nord de la France». Les plaques de plâtre estampillées sous la marque Sianiat sont ainsi vendues au sein des grandes surfaces de bricolage (Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin...), des réseaux distributeurs (Pont P, Gedimat...) ou encore dans des entrepôts de stockage.

Une fois arrivés, les étudiants venus visiter l'usine durant l'opération "Usines ouvertes" ont arpenté le site et suivi, étape par étape, la ligne de fabrication. Guidés de façon très précise par Cédric Monatte, ils ont pu découvrir les coulisses de la conception d'une plaque de plâtre et l'impressionnante industrialisation du process.

Un process industriel XXL

C'est d'abord un mont de gypse, la matière première, que l'on retrouve à l'entrée de l'usine, récupéré au sein de deux carrières d'Île-de-France. «Nous utilisons 8 000 tonnes de gypse par semaine», précise Cédric Monatte. Cette matière première, une fois transformée, est intégrée à toute allure à la ligne de fabrication d'1,5 km. Avec 180 000 unités fabriquées par jour, le rythme est soutenu : une plaque de plâtre parcourt 110 mètres par minute, sèche sur 400 mètres et l'usine tourne 7jours/7, 24h/24 et 345 jours par an. Quant aux profilés, structures pour les plaques de plâtre, ils sont fabriqués à partir de bobines d'acier, sur deux lignes de production de deux étages. «Nous fabriquons toutes les gammes de profilés», note le directeur du site.

Cette performance de fabrication ainsi que la large gamme de produits conçus permet à Etex d'être réactif, son objectif. «Nous sommes très réactifs et nous sommes capables de livrer à J+2 une bonne partie de notre gamme et nous livrons aussi directement sur chantier notamment en Île-de-France, précise Cédric Monatte. Nous avons une gamme large de produits pour répondre aux exigences des clients».

Une politique environnementale pour l'avenir du site

Si le site industriel d'Auneuil est performant, il n'en reste pas moins responsable. Le groupe est engagé dans une transition énergétique : en 2023, le site a fait l'objet d’un plan pluriannuel de 30 millions d’euros pour le rendre plus vertueux en matière environnementale sur la période 2023-2025. Et cela dès la première étape de fabrication avec la matière première : actuellement 15% de gypse recyclé sont intégrés à la fabrication d'une plaque de plâtre, le prochain objectif étant d'atteindre 30%. «Nous recyclons nos déchets mais aussi ceux des chantiers et des déchetteries», souligne Cédric Monatte.

De même, le groupe a investi 20 millions d'euros, il y a deux ans, dans un nouveau séchoir, dont le but est de diminuer la consommation de gaz. À cette démarche s'ajoutent l'accélération des lignes et un échangeur désormais fonctionnant à la vapeur d'eau. Ainsi, 15 à 20% d'émissions sont évitées. Une rupture technologique est également entrain de transformer le process. «L'objectif à terme est d'utiliser un séchoir fonctionnant à la vapeur d'eau, explique encore Cédric Monatte. La première étape est d'utiliser seulement 20% de gaz pour ensuite totalement abandonner son utilisation».

Le dernier projet vertueux du site se base sur un projet circulaire de recyclage des déchets. Dans quelques temps, deux entreprises viendront s'installer aux portes du site d'Etex qui récoltera leurs déchets afin de créer de la vapeur d'eau pour le fonctionnement du séchoir. Ainsi, le site d'Auneuil s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire pour fabriquer des plaques de plâtre plus responsables.