Banque
À Beauvais, la Banque de France inaugure ses nouveaux locaux
La Banque de France a quitté son hôtel particulier de la bien nommée rue de la Banque pour rejoindre des locaux plus fonctionnels Quartier Saint-Quentin, emblématiques de la mutation de l’institution.
« Les nouveaux locaux de la succursale de l’Oise de la Banque de France constituent un outil de travail modernisé pour nos collaborateurs et une structure d’accueil conviviale au service des Isariens, à un moment où la Banque de France est plus que jamais engagée auprès des particuliers mais aussi des entreprises et de leurs dirigeants ». Pour Claude Piot, Directeur général adjoint du réseau Banque de France, « ce nouveau site est la partie visible de la transformation récente et profonde de l’institution et de sa capacité à s’adapter aux mutations technologiques, aux enjeux environnementaux et aux attentes des pouvoirs publics et de nos concitoyens. » D’une surface globale de 300 m² sur deux niveaux, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces nouveaux locaux accueillent le public depuis fin avril. « Nous n’assurons plus de service de caisse, il n’y a aucun fonds sur place. Nous pouvons donc être beaucoup plus largement ouverts sur l’extérieur, tout en recevant nos publics en pleine confidentialité, sur rendez-vous », souligne Line Berthelot, la nouvelle directrice de l’établissement depuis début juillet, auparavant responsable des Services fiduciaires à la Banque de France de Nantes.
Une action de proximité
Concrètement, les six collaborateurs de la Banque de France de l’Oise assurent des missions de proximité, au service des particuliers et des entreprises. Pour les particuliers, ils instruisent des dossiers de surendettement des ménages, gèrent les fichiers d’incidents de paiement tout en remplissant une mission d’éducation économique et financière. Depuis peu, de nouveaux outils facilitent les démarches : le service "Mes demandes en ligne" permet à chacun d’obtenir sur son espace personnel des renseignements ou documents jusqu’alors uniquement accessibles au guichet. Et depuis fin 2020, les personnes en surendettement peuvent déposer facilement et rapidement leur dossier en ligne.
À l’égard des entreprises, et plus particulièrement des plus petites d’entre elles, la Banque de France répond à leurs besoins d’information et d’orientation au travers de sa mission de "correspondant TPE et PME". Avec la Médiation du crédit, elle les accompagne lorsqu’ils rencontrent des difficultés de financement. Enfin, elle assure la cotation Banque de France, une appréciation sur la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers sur un à trois ans : ce dispositif a récemment démontré sa grande utilité en période de crise en permettant à des entrepreneurs d’obtenir des crédits auprès de leur établissement bancaire et de préserver ainsi leurs emplois. La Banque de France, un outil performant au service de l’économie.