À Beauvais, la FabAcademy recrute sa nouvelle promotion
L’Agrilab d’UniLaSalle à Beauvais recrute une dizaine d’apprenants pour suivre de janvier à juin 2022 le parcours diplômant de la FabAcademy.
Apprendre en autonomie dirigée, par l’échange et la pratique... Voilà en (très) résumé le fonctionnement de la FabAcademy, pour laquelle l’Agrilab d’UniLaSalle, à Beauvais, recrute une nouvelle promotion. En jeu : une formation au prototypage haute technologie.
La FabAcademy est un programme de fabrication numérique dirigé par Neil Gershenfeld, professeur au célèbre MIT de Boston et fondateur du cours intitulé « How to Make (Almost) Anything ». Elle a commencé aux États-Unis en 2009 et est aujourd’hui dispensée dans plus d’une centaine de lieux à travers le monde.
Apprendre à prototyper
`À Beauvais, ce sera en 2022 que la troisième promotion s'installera. Le FabLab Agrilab d’UniLaSalle dispose des équipements et technologies de pointe nécessaires, du poste à souder à l’électronique SMT, en passant par les imprimantes 3D composites. Des robots de toute sorte y ont déjà été prototypés : un suiveur de personnes, un robot désherbeur, un autre compteur d’épis, une imprimante à crêpes...
Situé à deux pas du Campus de l’école, le FabLab est évidemment marqué par une forte spécialisation en direction de l’agriculture. Agrilab dispose aussi d’équipements de grandes dimensions pour l’usinage pour davantage propulser les projets. Et la proximité de la ferme expérimentale, alliant élevage et cultures, offre un terrain d’expérimentation grandeur nature des prototypes développés par les apprenants.
Les places à la FabAcademy sont accessibles aux élèves d’UniLaSalle, bien sûr, mais pas seulement. Bien que reconnue dans le parcours d’ingénieur en agriculture d’UniLaSalle Beauvais, dans lequel elle remplace le stage et le mémoire de fin d’études, « il n’y a pas d’exigence particulière de diplôme », assure Luc Hanneuse, l’instructeur de l’Academy à AgriLab - UniLaSalle Beauvais.
« Nous ne sommes pas du tout dans un système scolaire classique. Le principal critère, c’est la maîtrise de l’anglais, car tous les cours et échanges se font dans cette langue. » Pour le reste, l’étudiant (jeune ou moins jeune) doit surtout montrer une grande motivation et des idées. « L’un des buts de cette formation est de conduire un projet. Mais il n’est pas indispensable d’arriver avec un projet bien défini dès le début », poursuit Luc Hanneuse.
Forte motivation
Cette souplesse dans le recrutement ne doit pourtant pas occulter le niveau élevé d’exigence. « Les étudiants doivent bien comprendre qu’il s’agit d’un investissement à temps plein », insiste l’instructeur d’AgriLab. Chaque semaine, un cours est donné depuis Boston à l’ensemble des 80 Lab du monde, membres de l’Academy. De là, l’apprenant a une série d’exercices à réaliser, construire et documenter.
La documentation et les réalisations de chaque semaine sont supervisées par l’instructeur local et un instructeur international. Le diplôme est délivré si la production de chaque semaine et le projet final satisfont aux exigences fixées. La production individuelle des objets et leurs documentations servent de portfolio et démontrent le parcours, la maîtrise individuelle des compétences et leur application concrète.