À Beauvais, le Plan de sobriété énergétique tient ses promesses
Lancées, il y a tout juste un an, les différentes mesures du Plan de sobriété énergétique avaient pour objectif de faire baisser de 10% les consommations de la Ville et de l’Agglo du Beauvaisis. Un challenge réussi, annoncent Caroline Cayeux et Franck Pia.
« Nous avions déjà fait un point d’étape en septembre, sur les données de juillet, qui avait permis de démontrer que nous étions sur une bonne dynamique. Aujourd’hui, un an après le lancement de notre Plan de sobriété énergétique, nous pouvons affirmer que les efforts faits, paient », se félicite le maire de Beauvais, Franck Pia. Ce dernier rappelle également le contexte difficile dans lequel a été mis en place cette initiative. « Il a fallu être très réactif pour trouver des solutions à la flambée des prix du gaz et de l’électricité provoquée par le conflit en Ukraine », ajoute-t-il.
Près de 12 mois plus tard, le plan, construit autour de quatre axes (sensibilisation des acteurs, encouragement des mobilités alternatives, réduction des consommations des fluides et des biens) a semble-t-il porté ses fruits. « L’objectif annoncé de 10% de baisse de nos consommations énergétiques va être atteint », sourit Caroline Cayeux, Présidente de l’Agglo du Beauvaisis.
Éviter les surcoûts
Une bonne performance réalisée grâce à la mise en place de règles très pratiques comme la limitation du chauffage à 19° pour les bâtiments publics et à 14° pour les gymnases. Des mesures qui ont permis d’éviter un surcoût de 122 000 euros pour la Ville et 62 000 euros pour l’Agglo. « Il n’y a pas eu d’économies financières puisque le coût de l’énergie a augmenté, mais le Plan a permis de limiter cette hausse des prix et de baisser les consommations », explique Guillaume Sergeant, Directeur des transitions et de la santé au sein de l’Agglo du Beauvaisis.
L’intensité de l’éclairage public, la baisse de la température de l’eau dans les piscines ou encore la réduction des impressions papiers (-7% pour la Ville et -11% pour l’Agglo) ont également contribué à l’atteinte des objectifs fixés. « Nous n’allons pas nous engager à réduire encore nos consommations de 10%, il y a un principe de réalité, mais pour 2024, tout l’enjeu est de maintenir ces bons résultats », confie Franck Pia.
Une stratégie globale
Pour cela, la Ville et l’Agglo vont poursuivre la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan sobriété. « Il faut saluer l’engagement des agents qui se sont vraiment mobilisés sur ce sujet et qui ont su changer leurs habitudes », pointe Caroline Cayeux. Plus globalement, ces économies d’énergie s’inscrivent dans une volonté de répondre aux défis engendrés par le changement climatique.
« Nous ne sommes pas restés inactifs, il y a eu aussi depuis plusieurs années, un investissement massif en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments et nous sommes engagés dans la recherche de nouvelles sources d’énergies sur le territoire », détaille Franck Pia avant que Caroline Cayeux ne confirme le projet de création d’une seconde chaufferie bois. « Ce type de projet prend du temps, la chaufferie bois installée dans le quartier Saint-Jean a nécessité cinq ans de travail, note Caroline Cayeux. Mais les résultats sont là, puisque cet outil a permis de réaliser 17% d’économie » note Caroline Cayeux.