La Petite Bray’tagne, une ferme 100% pédagogique
La Ferme pédagogique la Petite Bray’Tagne accueille près de 10 000 personnes par an. Elle propose toute l'année des activités pour tous : visites guidées, ateliers, spectacles...
Agricultrice ou institutrice ? Lucie Le Moine a longtemps hésité entre deux de ses passions. Elle a finalement choisi de faire un peu des deux à la fois. Depuis trois ans en effet, elle gère la ferme pédagogique La Petite Bray'Tagne à Blacourt. Une structure qui accueille plus de 6 000 scolaires et presque autant de familles.
À la base, c'est l'agriculture qui attirait Lucie. Elle a d'ailleurs suivi une partie de sa scolarité dans un lycée agricole. « C'était plutôt les petites fermes qui me touchaient... Et au lycée agricole, ça ne correspondait pas trop à ce que je voulais. » La jeune femme s'oriente alors vers l'enseignement et embrasse la carrière de professeur des écoles durant dix ans, sans pour autant perdre le fil de ses rêves agricoles. « J'avais toujours cette idée en tête, et la ferme pédagogique m'a semblé un bon compromis pour allier ces deux passions ».
Des
programmes personnalisés
Alors qu'elle achève ses formations, elle trouve le lieu idéal pour s'installer : un terrain de 2,5 ha appartenant à des particuliers à Blacourt. « On a été séduit tout de suite, se souvient-elle. Et on l'a appelé la Petite Bray'Tagne, comme un clin d’œil à nos origines bretonnes. » La structure se veut non productive. Ici, poules, lapins, cochons, moutons, chèvres et alpagas n'ont pas vocation à produire : c'est bien l'approche pédagogique qui fait vivre la structure.
Visites guidées et ateliers pédagogiques sont proposés, un peu à la carte, avec bien sûr la nature et les animaux en fil conducteur. « Chaque jour je donne un thème, mais on peut aussi s'adapter aux besoins des groupes. L'idée c'est aussi que des enfants puissent revenir régulièrement et découvrir la ferme au fil des saisons. » Outre les scolaires et les familles, une attention particulière est portée aux structures d'éducation spécialisées, dont les résidents apprécient généralement les moments au grand air et à proximité des animaux. D'ailleurs, Lucie Le Moine espère pouvoir développer des ateliers de médiation animale. « L'idée serait de travailler sur un vrai projet concret pour chaque personne, avec plusieurs séances. Que cela ait du sens. »
Spectacles, parentalité et sophrologie
Lieu d'échanges, lieu de vie, la Petite Bray'Tagne accueille aussi régulièrement des spectacles vivants. Cet été c'est le Théâtre Ailé qui a posé ses sacoches à la ferme, lors de sa tournée à vélo. C'est dans ce même état d'esprit de se sentir utile et de nouer des liens que la Petite Bray'Tagne envisage aussi des ateliers ou moment d'échanges dédiés à la parentalité. Déjà des animations autour du portage des nourrissons sont régulièrement programmées. Demain des séances de sophrologie pourront être organisées à la ferme en association avec une sophrologue voisine....
Ce
type d'animations ou d'ateliers est aussi un moyen de lisser
davantage la fréquentation au fil de l'année, l'un des objectifs
que s'est fixé Lucie Le Moine pour la rentrée. « Les
scolaires viennent surtout en mai et juin. Ces mois-là, j'accueille
50 enfants par jour. Mais l'automne est une période un peu creuse,
si on excepte les vacances de la Toussaint. » Pour répondre
à la crainte d'une sortie trop froide ou trop humide, la ferme a
ainsi créé une salle d'accueil qui sera prochainement aménagée.
Un nouveau préau devrait aussi voir le jour prochainement. De quoi
se tenir au sec toute l'année.