À Clermont, le recrutement par la voie de la culture séduit

Depuis trois ans, France Travail s'est lancé dans des opérations de recrutement différentes. Avec le dispositif "L'art d'accéder à l'emploi", l'agence de Clermont, en partenariat avec la Ville, a organisé une rencontre entre employeurs et demandeurs d'emploi, le 8 octobre, lors d'un rallye culturel... une façon de se rencontrer autrement.

Un rallye culturel a été organisé dans la ville.
Un rallye culturel a été organisé dans la ville.

Casser les codes du recrutement et des entretiens d'embauche tel est l'objectif de France Travail à travers « L'art d'accéder à l'emploi ». Si « Le stade vers l'emploi » a été initialement lancé se faisant rencontrer recruteurs et demandeurs d'emploi lors d'épreuves sportives, « L'art d'accéder à l'emploi » est une rencontre via la culture.

À Clermont, 45 candidats et six entreprises se sont rencontrés lors d'un rallye culturel de 1h30, durant lequel des équipes constituées d'une entreprise et de candidats ont parcouru les rues de la ville... pour laisser place, l'après-midi aux entretiens d'embauche traditionnels. « Cette façon de faire permet de se découvrir autrement, explique Claudine Bourey, directrice de l'agence France Travail de Clermont. On casse les codes du recrutement. Le savoir-être et la personnalité des candidats sont mis en valeur. » Ce dispositif prépare également les candidats aux entretiens traditionnels, et pour la première fois, ils ont pu participer à un atelier de sophrologie (1h) et à un atelier d'éloquence (3h). « Nous sommes là pour les accompagner à trouver un emploi et cela ne passe pas seulement par une mise en contact avec une entreprise, c'est aussi les préparer à parler face à un recruteur, à enlever leur stress, etc. », note Claudine Bourey.

Un concept basé sur l'humain

Cette forme de rencontre séduit autant les entreprises que les candidats. Les recruteurs peuvent ainsi présenter leur entreprise parfois méconnue ou mal connue ou présenter des postes souvent en tension tout en apprenant réellement qui sont les candidats. Quant aux candidats, souvent en demande d'emploi longue durée, ils abordent cette rencontre de façon plus détendue. « Une fois le rallye passé, l'entretien est plus détendu car nous avons un échange avec un humain et non un recruteur », confie Freddy, 61 ans, sourire aux lèvres. Cette relation humaine se retrouve dans tous les échanges. Pour Kévin, L'art d'accéder à l'emploi « permet de montrer réellement qui on est » mais aussi, pour Erwan, 23 ans, de ne pas être dans une posture infériorité. « Nous sommes tous égaux car finalement nous parlons à une personne. C'est une belle expérience », témoigne-t-il.

Au-delà de casser les codes de recrutement, « L'art d'accéder à l'emploi » redonne une estime de soi. « Nous ne sommes pas seuls à rechercher un emploi et à la fin de la journée un groupe s'est formé et nous avons rencontré de nombreuses personnes, donc nous nous sentons soutenus », note Pascale, 58 ans. Cette dynamique trouvée, avec des candidats boostés, demeure importante aussi pour la Ville de Clermont, qui s'est associée à cet événement en organisant la rallye culturel. « Ce rallye a permis de faire découvrir le patrimoine de Clermont mais c'est aussi une façon de regrouper nos forces pour participer à ce rôle social et économique, explique Emmanuel Bellanger, directeur Culture et Patrimoine de la Ville de Clermont. C'est une action concrète et nous avons noué un partenariat avec France Travail dans ce sens. »