À Compiègne, Media Management et Pôle emploi s'associent pour les métiers du numérique

Pôle emploi a organisé sa quatrième semaine nationale dédiée aux métiers du numérique, du 24 au 28 janvier, sur l’ensemble du territoire. L'objectif ? Mettre en avant les offres d'accompagnement et de formation pour les demandeurs d'emploi dans un secteur dynamique et d'avenir, le numérique. Dans l'Oise, 14 événements ont eu lieu (et 200 dans la région), avec un succès certain. À Compiègne, Media Management a accueilli une vingtaine de personnes qui pourraient trouver une nouvelle voie professionnelle.

(c)Adobestock
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Filière d’avenir, le numérique représente un fort potentiel d’embauches dans les années à venir... que ce soient des profils très spécifiques ou polyvalents, les entreprises indéniablement se digitalisent et recherchent des spécialistes du numérique. Pôle emploi accompagne donc cette évolution, avec ses partenaires, au quotidien, mais cette quatrième "Semaine nationale des métiers du numérique" a permis de mettre en lumière les recrutements, les formations, les accompagnements représentant autant d'opportunités pour les demandeurs d'emploi tout en évitant de créer des métiers en tension.

« L'objectif est de valoriser les métiers du numérique, précise Françoise Croissant, directrice de l'agence Pôle emploi Compiègne De Lesseps. Il y a trois axes : le recrutement, la présentation des métiers et les formations qui existent sur le territoire. »

Et les métiers du numérique attirent : chez Media Management, organisme de formation dédié au numérique à Compiègne, une vingtaine de personnes ont participé à la journée de présentation. Dirigée par Florence Roudy depuis 2007, la structure a orienté son expertise suite au boom de l’informatique et l'a forgée dans la création graphique et le web. « Ce sont des formations ouvertes à tous et les métiers du numérique permettent d'être opérationnel rapidement. À travers cette présentation, l'objectif est de susciter des vocations vers des métiers qui recrutent », note Françoise Croissant.

Media Management a présenté les formations numériques aux demandeurs d'emploi.


Un pari pour l'avenir

Si pour l'heure les besoins en numérique restent ponctuels dans le compiégnois, la proximité de Lille et de Paris peut être un vrai tremplin professionnel. Et Pôle emploi met les moyens. « Nous avons des dispositifs et des modules pour préparer les demandeurs d'emploi à un projet professionnel tourné vers le numérique, que nous finançons mais aussi des programmes plus longs, financés, quant à eux, par la Région Hauts-de-France », précise-t-elle encore.

Mais le numérique, c'est aussi utiliser un ordinateur. Un accompagnement personnalisé aide les plus éloignés du digital à se familiariser avec les outils, simplement pour les démarches quotidiennes.

Sur le territoire du compiégnois, cette inclusion numérique rassemble des partenaires, comme les trois cyber-bases de l'Agglomération de la région de Compiègne (ARC), recevant les demandeurs d'emploi du Pôle emploi Compiègne De Lesseps. Pour les plus éloignés géographiquement, des animateurs se déplacent dans les communes. « Le numérique, chez Pôle emploi, c'est un sujet quotidien, toute l'année », signale Françoise Croissant. Déjà inclus dans le quotidien, le numérique pourrait créer de belles opportunités.