Services

À Feuquières, Saverglass inaugure sa crèche d'entreprise

Neuf mois après sa mise en service, la crèche Saverkids a été officiellement inaugurée ce 22 septembre. Crèche d'entreprise, ce projet répond aussi aux attentes des collectivités locales pour la revitalisation d'un territoire rural.

De g. à dr. : Laurent Daniel, Caroline Henry, Jean-Marc Arrambourg, Gaudérique Barrière, Jean-Pierre Estienne, et les représentants de Ma place en crèche et Sogecrèche. (© Aletheia Press / B.Delabre)
De g. à dr. : Laurent Daniel, Caroline Henry, Jean-Marc Arrambourg, Gaudérique Barrière, Jean-Pierre Estienne, et les représentants de Ma place en crèche et Sogecrèche. (© Aletheia Press / B.Delabre)

« Nous sommes très heureux et un peu fiers aussi... ». En ce mercredi 22 septembre, Jean-Marc Arrambourg affiche sa bonne humeur. Le président de Saverglass est en effet à Feuquières pour inaugurer la crèche d'entreprise Saverkids. Une crèche de 28 berceaux dans 326 m² construite à proximité de la mairie. Le projet a reçu le soutien des collectivités locales : la mairie d'abord, qui soutient aisément les projets portés par l'entreprise qui représente à elle seule 1400 emplois à Feuquières. « C'est une nouveauté dans notre milieu rural, a exprimé le maire, Jean-Pierre Estienne. On fera en sorte qu'elle prospère. » Et en tout cas qu'elle s'inscrive dans une politique de la ville... Ainsi un partenariat a déjà été noué entre la crèche et la bibliothèque municipale, plaçant d'emblée l'outil d'entreprise dans la vie de la commune.

Un projet pour le territoire

« Même si c'est une crèche d'entreprise, c'est le territoire qui en profite », a surenchéri Laurent Daniel, vice-président de la Communauté de communes de la Picardie Verte, en charge de la petite enfance. « C'est une fois encore un ancrage supplémentaire dans notre territoire », a ainsi clamé Jean-Marc Arrambourg, rappelant que si le groupe est aujourd'hui installé aux quatre coins du monde, fort de 4 500 salariés, il n'a pas oublié ses racines picardes, bien au contraire.

La crèche compte 28 berceaux et s’étend sur 326 m².(c)Saverkids

Le projet a été réalisé en un temps record, grâce notamment à l'accompagnement technique engagé par le département de l'Oise, via la Protection maternelle infantile (PMI). Une rapidité saluée par Caroline Henry, présidente de la CAF de l'Oise, partenaire financier du projet à hauteur de 375 000 euros. La CAF qui se félicite aussi que ce projet soit conduit en zone de revitalisation rurale, avec un engagement sur le long terme puisque 20 places ont été réservées sur 15 ans par Saverglass, et trois par la communauté de communes.

Lien intergénérationnel

De quoi améliorer l'attractivité du territoire, et aussi faciliter les recrutements pour Saverglass. « Nous sommes encore en train de recruter, et comme d'autres, nous avons du mal, souligne Jean-Marc Arrambourg. D'offrir cette prestation, ça fait partie du travail de l'entreprise, d'autant plus dans des territoires ruraux comme ici. Cela participe à notre volonté que la qualité de vie des salariés de Saverglass soit la meilleure possible. »

Déjà adoptée par les salariés (même s'il reste encore quelques places), la crèche s'inscrit aussi dans un projet de revitalisation d'une friche. Elle sera bientôt voisine d'un béguinage, un établissement d'accueil pour personnes âgées, et favorisera ainsi les contacts entre générations.

La crèche de Saverglass réserve aussi quelques places aux habitants du territoire.(c)Saverkids