À Jaux, Westmill décomplexe l'apprentissage des langues étrangères
Présent en entreprise et en visio,
le centre indépendant de formation linguistique a fêté les deux
ans de son espace de coworking à Jaux, qui accueille les apprenants
toute l'année. Reconnu pour sa pédagogie spécifique des adultes et
la qualité de ses coachs anglophones depuis 44 ans, Westmill
International démystifie l'approche de l'apprentissage et prône le
lâcher-prise... et un accompagnement individuel et immersif.
Arrivé à Jaux il
y a deux ans, Westmill
International s'ancre de plus en plus dans les territoires en créant
des centres de formation pour accueillir les apprenants. Né à
Paris, ce centre indépendant de formation
linguistique dispense des formation essentiellement au sein des entreprises et en
visio pour les particuliers.
Déjà très
présent dans les entreprises de l'Oise, Westmill International fête aussi une proximité accrue, avec son installation au sein de l'espace de coworking de Jaux depuis deux ans. « Nous nous adaptons aux nouvelles pratiques
et aux changements, explique Layla De Chabot, responsable
pédagogie et commerciale de Westmill International. Mais nous
souhaitons aussi répondre aux demandes des personnes qui souhaitent
se rendre en centre et voir le coach. Nos formations se font en
individuel ou très petit groupe, car l'humain fait partie de nos
valeurs. »
Une valeur
fondamentale pour cette entreprise familiale à l'esprit d'équipe,
qui s'est spécialisée dans la formation linguistique des adultes et
du monde professionnel. Et depuis quelques années, la demande
augmente, notamment pour l'anglais (70% des demandes) et le français
(20%), même si le centre propose des formations dans de nombreuses
langues.
Ancré dans le monde et le quotidien
Si
ce centre de formation linguistique devrait être résumé en un seul
mot, ce serait assurément celui de "réalité". Car la
réputation de son apprentissage se fonde sur la réalité
professionnelle, celle de la linguistique francophone et de
l'apprentissage d'une langue étrangère. Avec une pédagogie
particulière. « Ce
n'est pas une formation scolaire et nous sommes accès sur la
linguistique, c'est-à-dire sur ce que les gens entendent, pour
améliorer la compréhension,
présente Layla De Chabot. Nous
visons la performance linguistique. C’est-à-dire relever le défi
linguistique exigé par la mission professionnelle. » Le
modèle de la pédagogie anglo-saxon, dans lequel l'apprenant est au
centre de l'apprentissage, le plonge dans un univers plus inductif
qu'académique. « Nos formations ne sont pas en trois
mois, mais tout au long de l'année pour permettre un travail profond
et sur mesure »,
précise-t-elle.
Côté méthodologie, cette pédagogie particulière se base sur un
travail du vocabulaire et incite chacun a sortir de sa zone de
confort, tout en encourageant les apprenants à aller moins vite :
c'est la méthode par anticipation. Mais rien de tel pour apprendre
une langue que de parler toute la journée avec des anglophones.
Westmill a mis en place des immersions, en individuel ou en binôme,
afin de prendre confiance en soi et de performer son aisance à
l'oral : soit chez un couple d'Anglais dans le sud de
l'Angleterre, ou chez un autre couple d'Anglais, installé en Normandie.
« Une de nos forces est aussi la qualité de nos coachs,
qui sont anglophones et qui connaissent le monde professionnel car ils ne sont
pas professeur mais ce sont des anglophones qui travaillent dans
divers secteurs », reconnaît la responsable pédagogie.
Apprendre à parler grâce au lâcher-prise
Ce système,
finalement, fait décompresser. Car si la légende prête aux Français une certaine aversion pour l'apprentissage des langues
étrangères, dans la pratique ils se sentent généralement mauvais
et plus souvent « nuls », notamment à l'oral. «
En France, la langue est stricte et nous ne pouvons nous tromper de
temps ou d'accord, c'est très rigoureux. L'anglais, par exemple, est
plus souple, c'est l'usage qui fait foi. Donc nos formations allègent
l'apprentissage car le but est de parler anglais avec des anglophones »,
explique Layla De Chabot. Un diagnostic se fait avant tout début de
formation dans le but de la personnaliser.
Apprendre des
expressions orales, acquérir d'autres connaissances linguistiques et
éviter de tomber dans le piège de la traduction, c'est ce qu'entend
inculquer Westmill International. « Apprendre une langue
étrangère, c'est aussi accepter sa vulnérabilité et travailler
sur ses blocages, ses croyances limitantes »,
est-elle convaincue. Et se libérer.
Nouvelle dynamique
Cette
pédagogie est donc reconnue mais la réforme du CPF de 2024 et
l'obligation de certification Qualiopi (la
certification unique du Ministère du Travail, obligatoire pour
accéder aux financements publics et mutualisés)
ébranlent
les centres de formation. « Nous
sommes certifiés Qualiopi depuis deux ans mais c'est très long car
stricte. Mais nous avions déjà toutes les exigences requises de par
notre approche »,
se félicite Layla De Chabot.
Dans ce contexte bouleversé aux changements de pratiques post-covid, Westmill International s'adapte. Depuis 2021, le centre s'est mis en mode start-up avec une modernisation des pratiques, comme le retour des webinaires ou encore la passage d'un logiciel à une application pour les cours en e-learning. Peu importe le niveau, apprendre une langue étrangère, profondément, et la parler aisément, c'est toujours possible !