À l'approche de Noël, effervescence à la plateforme Colissimo de Creil

Implantée au Parc Alata, la plateforme Colissimo du groupe La Poste à Creil tourne presque deux fois plus qu'habituellement et attend un pic dans quelques jours, à l'approche de Noël, avec 25 000 colis traités par jour... tout en pensant à la décarbonation des livraisons.


Chaque facteur livre 150 à 200 colis par jour. (c)VK
Chaque facteur livre 150 à 200 colis par jour. (c)VK

Il est 6h30 et les agents sont déjà , depuis 1 heure, en action, rejoints par une brigade de renfort. Entre le Black Friday et les fêtes de fin d'année, le site Colissimo de La Poste de Creil enregistre des volumes de traitement record. Et l'inflation ne change ni le nombre de colis commandés ni les les habitudes de consommation puisqu'à Creil, La Poste enregistre 2 à 3% de colis traités de plus que l'année dernière. « Les clients aiment bien certains circuits de commande, et ils passent notamment par La Poste », constate Laurent Darras, directeur du site de Creil depuis 18 mois, précisant que « depuis le Black Friday, on enregistre +170% d'activité. » Le géant Amazon contribue également à cette activité soutenue : si c'est le principal concurrent du groupe, c'est aussi son meilleur client. « Selon les circuits et les réseaux, nous travaillons avec Amazon », note le directeur.

Au niveau national, La Poste enregistre une baisse de la vente en ligne de produits depuis deux ans. Mais la période de la fin d'année ne perd pas en dynamisme : le groupe avait atteint, en 2022, un volume de 100 millions de Colissimo triés et livrés et cette année, le groupe se prépare à acheminer près de 106 millions de colis, soit un quart des volumes de l'année. La fin d'année marque une période intense : en novembre et décembre 2023, plus de 2 millions de colis seront livrés quotidiennement en France, avec deux pics attendus mi-décembre, à 3,2 millions de colis.

Une période qui sera prolongée par la tendance de ces dernières années : les retours de colis des cadeaux du 25 décembre. Les colis représentent en effet, sur le site de Creil, 60% du chiffre d'affaires, l'envoi de courrier n'étant plus en vogue... une tendance qui s'est inversée en dix ans.

Une cadence rythmée

Si aujourd'hui le site de Creil traite 20 000 colis par jour, contre 12 000 habituellement, un pic est attendu à 25 000 colis... et la plateforme de 2 500 m² tourne à plein régime, marquant « le rush », comme on a l'habitude d'appelé cette période sur ce site Colissimo, qui gère 40 circuits de distribution, passant par le compiégnois, Senlis, Chantilly, Gouvieux ou encore Lamorlaye. Et pour gérer cette période bien agitée, 12 personnes renforcent la centaine de salariés déjà présentes toute l'année. « C'est l'époque la plus intéressante, témoigne Damien Lemoine, facteur en renfort, qui a aujourd'hui une cinquantaine de colis à distribuer, sur une tournée de plus de 150 colis. Il y a beaucoup de travail mais on a envie de faire plaisir à tout le monde car on sait qu'il y a de nombreux cadeaux pour Noël. »

Le directeur du site, Laurent Darras, à côté d'un encamioneur, permettant de charger les colis venus des 8 containers par jour. (c)VK

Pour que les colis arrivent dans les boîtes aux lettres en temps et en heure, ils sont livrés et triés toute la nuit sur le site, jusqu'à 6h du matin, puis chaque facteur gère son ordonnance de distribution, pour un départ vers 8h. Et l'organisation est bien ficelée : ces colis proviennent de deux plateformes régionales (Le Thillay – Paris nord – et Montereau – Paris sud) qui desservent tous les sites Colissimo de Picardie. La plateforme de Creil fait partie des plus grandes plateformes départementales de Picardie avec celle d'Amiens (80), et fait aussi office de plateforme de distribution pour d'autres bureaux de poste. « Nous trions et distribuons également nous-mêmes une dizaine de petits bureaux de poste, explique Laurent Darras. Comme Méru ou Noailles par exemple. » Au total, entre 7 000 et 10 000 colis transitent, tous les jours, par ces plus petits circuits de distribution.

L'électrique, l'avenir de la distribution des colis

Cette effervescence économique pose tout de même la question du transport et de son impact sur l'environnement. Dans cette logique, La Poste met en œuvre une logistique et des livraisons de plus en plus responsables. À tel point que le groupe possède la première flotte de véhicules électriques d'Europe, avec plus de 37 000 véhicules et plus de la moitié des tournées sont effectuées en véhicules à faibles émissions. L'accélération de cette décarbonation des véhicules passe aussi par le déploiement de « vélos cargos », qui sont au nombre de 600 actuellement en France. Le groupe a d'ailleurs investi 200 millions d'euros pour faire circuler plus de 1 000 vélos cargos, dès 2025, dans les 60 plus grandes villes de France, pour la distribution des colis.

Cette réflexion s'étend dans les territoires. La plateforme départementale Collissimo de Creil est engagée dans cette démarche. Sur les 40 véhicules, huit sont électriques. « L'année prochaine, il y en aura deux fois plus, prévoit Laurent Darras. Déjà déployés dans la région, nous réfléchissons également à intégrer les vélos cargos sur ce site. » Une réflexion impulsée également par les futures ZFE, Zones à Faibles Émissions, qui seront étendues dans le département. Ces dernières ont été rendues obligatoires par les lois d’orientation des mobilités (2019) et climat et résilience (2021). Ces zones, mises en place par les collectivités locales, comportent des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. Dans ce sens, le site Colissimo de Creil est en discussion avec les villes de Senlis et Clermont.