Série été
À la découverte des trésors de la forêt Oise Pays-de-France, dans les pas d'Annie Ocana
Guide nature et animatrice, Annie Ocana fait découvrir toute l'année les trésors du parc naturel régional Oise-Pays-de-France. Rencontre au pied du poteau du Grand Maître.
6 000 hectares... Cela fait un joli terrain de jeu. C'est en tout cas l'un de ceux d'Annie Ocana, animatrice et guide nature. Depuis 2014, elle accompagne des groupes à la découverte des trésors du parc naturel régional Oise-Pays-de-France. La nature, mais aussi le patrimoine bâti et l'éducation à l'environnement (préservation de l'eau, écomobilité énergies...) sont ses sujets favoris.
Pourtant, rien ne prédisposait Annie Ocana à une telle carrière. « J'ai fait une école d'arts appliqués », nous dit-elle, au pied du poteau du Grand Maître sur la commune de Pont-Sainte-Maxence. « Et j'ai travaillé 16 ans dans la communication. » Lassée, ayant envie de trouver du sens à son travail et du lien avec son territoire, elle décide donc de passer un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). Un stage au parc naturel régional auprès d'une chargée de mission « éducation à l’environnement » finit de la conforter dans son orientation.
Graines, plumes et exuvies...
Écoles, particuliers, et même séminaires... Aujourd'hui, Annie Ocana accueille petits et grands sur le vaste territoire du PNR. Elle a d'ailleurs obtenu le label « Valeurs Parc Naturel Régional », qui l'engage à s'aligner sur les valeurs de préservation des patrimoines du territoire. De ce fait, la préservation de l'environnement et donc l'éducation à l'environnement, assurent une grande part de l'activité d'Annie Ocana. Mais elle s'efforce aussi de placer l'histoire humaine dans ses visites. Logique : dans les forêts de l'Oise, la main de l'homme est partout. Des grandes allées en étoile aux poteaux directionnels, « ici tout a été fait pour la chasse à cour », rappelle-t-elle.
« Au début, je ne me sentais pas vraiment légitime notamment sur le volet scientifique de mes animations », avoue-t-elle. Mais un gros travail de préparation (et évidemment beaucoup de passion) ont fini par conforter ses connaissances, qu'elle aime distiller dans une démarche ludique et participative. Graines, plumes, exuvies... Le sac d'Annie regorge de trésors glanés çà et là dans le parc, comme autant de support à ses explications et anecdotes. « Le PNR met des outils à notre disposition, mais j'essaie aussi de constituer mon propre stock », poursuit-elle.
Des bois, des pierres et des hommes
Évidemment, ses compétences en communication l'aident dans ces démarches. Elle a ainsi réalisé plusieurs supports qu'elle utilise en fonction de l'animation et de la pertinence du moment (en fonction des observations ou des questions) et même des carnets d'activités par exemple pour les scolaires. Elle propose aussi des jeux grandeurs nature, comme des jeux de piste par exemple pour les adolescents. « Je passe beaucoup de temps à préparer les animations, mais cela fonctionne puisqu'elles sont toutes complètes », se félicite Annie Ocana.
Au détour d'un bosquet, elle fait ainsi découvrir une loge de pic noir, une fontaine à margelle de pierre (où nagent quelques tritons alpestres), une bauge à sangliers ou même un obélisque (celui du roi de Rome, édifié en 1811 en l'honneur de Napoléon II). Des trésors disions-nous ?