Série été
À La Houssoye, le château labellise ses arbres remarquables
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction le château de la Houssoye, dans un écrin de verdure remarquable.
Le parc du château de La Houssoye abrite des arbres pluricentenaires, que les propriétaires veulent désormais rendre accessibles à tous.
« Faire du beau, c'est faire du bien »... C'est avec cette philosophie de vie que Patrick et Émilie Tannesie, propriétaires du château de La Houssoye, restaurent et développent leur propriété. Lieu majestueux idéal pour mariages, réceptions et séminaires, le château élargit aujourd'hui ses activités en proposant une découverte nature et patrimoniale du parc, dont un ensemble d'arbres vient d'être classé comme « remarquable » (label d’État).
« Nous sommes les seuls en France à avoir un ensemble d'arbres remarquables », sourit fièrement Patrick Tannesie, également directeur du château. Fer de lance de cet ensemble : un marronnier de plus de 300 ans impressionne par sa majestuosité. Mais la double haie de tilleuls, répartie de chaque côté du château (y compris sur un terrain ne faisant pas partie de la propriété), apporte une perspective rare.
Labyrinthe végétal
Pour valoriser ce patrimoine, Patrick et Émilie Tannesie imaginent pour la saison à venir de nombreuses activités. Des animations autour de la faune et de la flore, avec notamment une série de QR codes à scanner. Football, volley-ball, tir à l’arc... Les animations « nature » viendront compléter les activités déjà proposées aux visiteurs - familles ou groupes - dans le parc de 6 ha. Près de l'ancien verger, redécouvert par les actuels propriétaires, Patrick Tannesie a aussi imaginé un labyrinthe végétal de près de 2 km.
Les « murs » sont constitués d'une haie d’arbustes, dont des petits fruitiers (cassis notamment). « L’idée, c'est d'offrir un espace de promenade et de jeu en donnant la possibilité de glaner quelques fruits au passage », explique le directeur du site. Une chasse au trésor pourra aussi y être organisée. Et même des balades en roulotte, tractée par un petit tracteur. Pour l’heure, toutefois, les plantations (qui datent du mois de mai) n'ont pas encore pris toute leur ampleur, ayant aussi souffert de la sécheresse.
Hébergement, restauration, et bien être
Il faudra donc attendre un peu avant que cette activité ne prenne pleinement sa place. Mais Patrick et Émilie ont appris la patience... « Nous avons acheté le château en 2013. À l’époque, il était sans eau ni électricité, depuis plus de 10 ans. Le parc était rempli de ronces et aucun architecte ne voulait travailler à sa restauration », raconte Patrick Tannesie. Le couple a donc choisi de s'y atteler lui-même. « J'ai coulé 33 tonnes de béton », sourit encore le directeur. Outre le bâtiment principal qui abrite leur habitation et des chambres d'hôte, les propriétaires ont aussi restauré les dépendances, dont le four à pain. Ces bâtiments remarquables trouvent tous une destination. Des gîtes, un spa, un restaurant…
Dans un esprit « campagne chic », des aménagements viennent compléter l'offre de services : un terrain de pétanque, quelques jeux pour enfants, une piscine pour les locataires des chambres d'hôtes... Même, des foodtrucks peuvent être « réveillés » à l'occasion de soirées concert ou de garden partys... De quoi passer de bons moments en famille, dans un esprit convivial et sans chichis.