À Méru : la requalification de l'hypercentre prévue pour cet été
La municipalité méruvienne poursuit ses travaux pour redynamiser son centre-ville. Elle prévoit d'important travaux autour de la place de l'hôtel de ville et l'esplanade des Conti.
Redonner à la ville le lustre et l'attractivité d'antan. Voilà la tâche à laquelle a décidé de s'atteler la municipalité de Méru depuis sa réélection. « Revitalisation des commerces, rénovation de l'habitat, gestion de l'eau, îlots de fraîcheur, accessibilité aux piétons... Nous nous attaquons à tous les chantiers », détaille Nathalie Ravier, maire de Méru.
Le plus gros chantier concerne la rénovation complète de l'hypercentre. Un projet phare, pour ne pas dire pharaonique, qui mobilise plus de trois millions d'euros HT, mais qui les vaut. L'espace situé entre l'église et la mairie doit être comblé et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment adjacent à l'église rue des Martyrs de la Résistance sera détruit pour redonner de la perspective et de l'espace, et l'escalier donnant accès à la tour des Conti (vestige du château médiéval) sera repris. Des espaces végétalisés permettront de mieux gérer le ruissellement de l'eau, et apporteront des îlots de fraîcheur en été. L'espace piéton sera sécurisé et le mobilier urbain changé.
Acquisition de cellules commerciales
Ces travaux, l'équipe municipale - très enthousiaste - les voit comme « la cerise sur le gâteau », d'un travail lancé depuis son premier mandat. Trop petite pour pouvoir bénéficier du dispositif étatique « Cœur de Ville », Méru a saisi l'occasion qui lui était donnée par l'appel à projet de la Région, avant aussi de devenir lauréate du programme Petites Villes de Demain. Ces soutiens publics lui ont notamment permis d'embaucher un manager de centre-ville, toujours en activité aujourd'hui. « Il a même réussi à ouvrir des commerces en centre-ville en plein Covid », se souvient, réjouie, Emmanuelle Desvignes, Directrice générale adjointe à la mairie.
En parallèle, et toujours soutenue par la Région, la commune s'est portée acquéreuse de cellules commerciales en hypercentre, afin de se donner le plus de latitude possible pour soutenir les installations de commerçants. « Nous avons testé les boutiques à l'essai, mais avec un bilan mitigé. Être propriétaire du foncier nous donne la main, pour laisser le temps aux commerçants de s'installer et de se faire une clientèle. » De plus, ces acquisitions permettent d'assurer la rénovation des biens, parfois indispensable.
Changer l'image de la ville
Malgré tous ces efforts, certains des commerçants de Méru montrent une pointe d'inquiétude. Les travaux dans l'hypercentre devraient débuter d'ici l'été (juin- juillet) et pourraient durer une quinzaine de mois, avec des conséquences possibles sur leurs fréquentations. « On fait ces travaux d'abord pour eux, pour rendre le centre-ville plus beau et plus accessible, insiste Nathalie Ravier. Cela participe aussi au changement d'image de la ville qui doit retrouver sa place de ville centre de l'intercommunalité. » Une image qui joue sur l'attractivité du territoire mais aussi sur sa capacité à fixer de nouvelles populations et de nouvelles entreprises.