À Montmacq, le plus long pont du secteur 1 du Canal Seine-Nord Europe se construit
Entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, le chantier du Canal Seine-Nord s'intensifie. Les derniers éléments de la charpente du pont en construction ont été assemblées.
C'est encore une nouvelle étape pour le Canal Seine-Nord Europe et la réalisation des premiers ponts sur la RD 66, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, se poursuit. Après de premières opérations de ferraillage, le coulage de béton, qui permet la construction des premières culées, a été réalisé fin janvier 2023 et le levage des poutres du pont sur le futur Canal Seine-Nord Europe ont été montées cet été. Cet automne, les derniers éléments de la charpente du pont en construction ont été assemblées.
Avec une portée de 105 mètres, le pont de la RD 66 sur le CSNE est le plus grand du secteur 1, entre Compiègne et Passel. Les trois poutres levées courant juillet font 75 mètres de long et pèsent chacune près de 200 tonnes. La réalisation du tablier du pont suivra, quant à elle, d’ici la fin de l’année.
Un savoir-faire BTP français
Défi technologique, ce canal bénéficiera d’équipements de pointe pour permettre notamment son franchissement. Parmi eux, des ouvrages d’art routiers destinés à garantir une mobilité aisée au sein du territoire, dont la fabrication sur-mesure des dalles de pont en béton préfabriqué qui a été confiée à CAPREMIB par le groupement Nord Confluence et plus particulièrement Demathieu-Bard Infra Génie Civil et ETPO, en charge des travaux d’ouvrage d’art.
Pour permettre aux routes départementales 66 et 40 d’enjamber successivement la rivière Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe puis le canal latéral à l’Oise mais aussi aux véhicules de relier les communes de Montmacq à Cambronne-lès-Ribécourt, quatre ouvrages d’art mixtes métal et béton préfabriqué sont en cours de construction. Pour le premier ouvrage Oise, prêt à recevoir une couche d’étanchéité et le revêtement de voirie, l'entreprise CAPREMIB, spécialisée dans la préfabrication de béton sur mesure implantée dans la Marne, a fabriqué et fourni, en une semaine, 19 dalles pleines en béton préfabriqué pesant chacune 21 tonnes.
Utra-spéclaliste,
la société a utilise son savoir-faire, très précis : ces
dalles composent ainsi le tablier monolithique de 48,8 m de long et
de 13,76 m de large qui repose sur deux poutres reconstituées
soudées (PRS) en acier. Constituées de fonds de coffrage bétonné
en sous-face, les dalles sont reliées par clavage transversal et par
des fenêtres de clavage sur les supports des poutres PRS à l’aide
de goujons métalliques qui participent au maintien de l’ensemble.
« Outre
les caissons bétonnés en sous-face qui offrent un véritable gain
de temps en évitant le coffrage des sous-face du tablier »,
explique Olivier Windenlocher, responsable de l’Activité Génie
Civil de CAPREMIB. L'expertise de CAPREMIB dans les armatures de
ferraillage a aussi particulièrement compté sur ce projet. «
Il est important que le positionnement des aciers soit d’une grande
précision afin qu’ils s’emboîtent parfaitement les uns dans les
autres pour assurer la jonction des dalles de pont »,
précise-t-il.
La
fabrication de la totalité des tabliers préfabriqués de ces
ouvrages a nécessité l’utilisation de 941 m3 de béton et plus de
237 tonnes d’acier.
Comprendre le Canal
En marge des travaux, la première exposition sur le canal est organisée au sein la
Maison du Canal, à Compiègne. « Dans
la nature du Canal », la première exposition consacrée à
l’eau et à l’environnement du CSNE est ouverte à tous depuis le
15 novembre 2023 jusqu’au 31 janvier 2024.
Ouverte depuis l’été 2023, la Maison du Canal de Compiègne propose une exposition permanente permettant de découvrir le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) et ses aménagements dans le Compiégnois. Des expositions thématiques temporaires y sont également organisées deux à trois fois par an.