SÉRIE ÉTÉ

À Pontpoint, on ne marche pas sur l’eau, on vole au-dessus

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 13 !


C’est une discipline qui demande une bonne condition physique, mais surtout de l’équilibre. Le Flyboard, cette planche qui permet de voler dans les airs grâce à la pression de l’eau, ne fait que se démocratiser. Et dans l’Oise, il est possible de pratiquer ce sport grâce à la société Pure Sensation.

Le temps de 20 minutes, envolez-vous sur le flyboard de Pure Sensation à Pontpoint. Réservation à faire en ligne ou par téléphone. (© Pure Sensation)
Le temps de 20 minutes, envolez-vous sur le flyboard de Pure Sensation à Pontpoint. Réservation à faire en ligne ou par téléphone. (© Pure Sensation)

« Une fois, des clients ont fait 400 km pour venir faire du flyboard, ils avaient le choix entre l’Oise et le Sud, et ils sont venus ici, à Pontpoint ! », se réjouit Thomas Smalto, qui a créé la société Pure Sensation, en 2013, avec ses deux associés Sébastien Marceau et Maxime Cudeville. Alors qu’au départ seules des activités terrestres - comme le lancer de hache, le paintball, ou l’archery tag - étaient proposées, en 2015, la société s’est jetée à l’eau en ajoutant à son catalogue le Flyboard.

Ainsi, pour 75 euros, les clients ont 20 minutes pour tenter de voler au-dessus de l’eau. Aucun niveau minimum n’est requis. « Dans ce laps de temps, il y a environ cinq minutes pour mettre l’équipement, un casque, une combinaison et un gilet, ainsi que faire briefing avec un moniteur que nous sous-traitons. Ensuite, place à l’amusement. L’activité se déroule à base nautique de Waterski Park », détaille Thomas Smalto.

Voler jusqu’à quatre mètres de haut

Pour les débutants, il faut quelques minutes pour appréhender la planche propulsée dans les airs, tandis que les plus aguerris n’hésitent pas à faire des figures. « La planche est propulsée dans les airs grâce à de l’eau qui en sort à très haute pression, permettant ainsi de soulever la planche et la personne. Pour que l’eau sorte à très haute pression, nous utilisons un jet-ski qui, au lieu d’avancer sur l’eau, va transmettre son énergie à un tuyau. Il est possible d’être soulevé jusqu’à quatre mètres de haut », présente le fondateur.

Et pour que tout le monde puisse réussir, Thomas Smalto et ses équipes n’hésitent pas à délivrer de précieux conseils : « Il faut avoir une certaine condition physique et de l’équilibre, maintenir ses jambes droites et ne pas trop fléchir. » La saison du Flyboard a déjà débuté et depuis le mois de mai les équipes sont sur le pont, et elle s’achèvera en septembre. « Cette activité attire beaucoup de monde, mais dépend beaucoup de la saison et du temps », note Thomas Smalto.

17 hectares dédiés au bon temps

Pure Sensation étend ses activités terrestres et nautiques sur près de 17 hectares. En plus des particuliers, l’entreprise attire également les séminaires d’entreprise, les EVG et EVJF. « Au mois de juin, où l’affluence est forte, nous accueillons une centaine de personnes par semaine, dont une soixantaine le week-end hors comité d’entreprise. » Voyant une opportunité, la société a même créé un forfait à la journée. Au programme : barbecue, paintball, lancer de haches archery tag et flyboard !