À Rainvillers, la Fabrique de Guillaume prépare les fêtes
C'est
la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées
cadeaux, produits locaux, originalités et festivités, la rédaction
se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles
spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 3.
À quelques jours de Noël, les entreprises se mobilisent pour que les cadeaux arrivent à temps aux pieds des sapins. Guillaume Leroy fait partie de ces artisans qui se démènent. Dans son atelier à Rainvillers, il fabrique jouets et autres décorations en bois.
Noël approche à grands pas. Dans son atelier à Rainvillers, Guillaume Leroy enchaîne les créations. Ses clients attendent avec impatience leurs commandes pour les emballer et les déposer au pied du sapin. « En fin d’année, il y a un regain d’activités et c’est important de suivre la cadence pour que les clients fassent appel à ma boutique l’année prochaine », témoigne le dirigeant.
En effet, créée il y a un peu plus d’un an, La Fabrique de Guillaume a de quoi tirer son épingle du jeu. Depuis le covid, les mentalités ont changé, les joujoux Made in China sont généralement remplacés par des cadeaux personnalisés et locaux. « Dans ma boutique, les clients peuvent trouver des jouets, de la décoration et des objets thérapeutiques comme des tableaux de Mesker. Le tout en bois », affirme le fondateur.
La Fabrique : des jeux adaptés
Pour confectionner ses objets thérapeutiques, qui représentent une part importante du chiffre d’affaires de la boutique, l’artisan s’est entouré de professionnels. « J’ai toujours voulu confectionner des objets utiles, qui puissent apporter aux enfants et aux adultes en difficultés. Pour fabriquer mes objets, je travaille en collaboration avec des thérapeutes qui m’aident à concevoir les prototypes. Ainsi, j’ai développé des tableaux de Mesker, mais aussi des jeux, comme le jeu du gruyère ou celui des virages », détaille Guillaume Leroy. Autant de créations qui permettent de travailler sur des pathologies comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysgraphie et les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, entre autres…
En plus de vendre ses créations, Guillaume Leroy a passé différents partenariats. « La graphothérapeute Hélène Brouland loue mes tableaux de Mesker pour ses patients », se réjouit-il. Mais ce n’est pas tout, l'entrepreneur s’est aussi lié à l’École de la Bretonnière de Fresnoy-en-Thelle, pour réaliser une dizaine de jeux XXL en bois. « Ce projet a débuté en mars-avril 2022 et il s’est terminé début novembre. Ces jeux permettent aux enfants de se défouler pendant les temps de récréation, et de se canaliser en classe », explique Guillaume Leroy.
Investir pour mieux produire
Accompagné depuis la création de son entreprise par la BGE, Cap Emploi et l’Agefiph, Guillaume Leroy entend poursuivre son projet sur cette lancée. En 2023, la Fabrique va d’ailleurs s’équiper d’une nouvelle machine à commande numérique. Elle permettra à l’artisan de gagner en productivité. « Je vais surtout gagner du temps sur l’usinage de mes pièces », souligne Guillaume Leroy.
Ce n’est pas tout, l’année prochaine, le créateur compte également développer un site Internet marchand. La Fabrique de Guillaume aime voir les choses en grand.