À Senlis, Valfrance s’offre un nouveau départ
À cheval sur l’Oise et la Seine-et-Marne, la coopérative céréalière Valfrance a regroupé son siège et sa nouvelle usine de semences à Senlis. Un nouveau départ pour l’entreprise qui réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
De Verneuil à Senlis, la coopérative céréalière Valfrance a décidé de faire tout en un. Regrouper son usine de semence localisée à Verneuil avec son siège social à Senlis. « Historiquement, depuis plus de 20 ans, le siège est basé à Senlis, implanter l’usine à cet endroit est un choix stratégique », lance Laurent Vittoz, Directeur général. Proche de l’autoroute A1, « dans ce secteur nous avons une activité semence importante, nous en vendons beaucoup au circuit-long », complète-t-il.
Alors, il y a deux ans, la coopérative a saisi l’opportunité de se réorganiser en rachetant les locaux d’Office Dépôt à Senlis.
Gain de productivité de 50 à 60 %
Pour Laurent Vittoz, « c’est l’occasion de repartir avec une usine en partie neuve, à 80%, plus performante et plus moderne. » Cet outil devrait ainsi engendrer un gain de productivité de plus de 50 à 60 % et, à terme, permettre un doublement de la production de semences certifiées. Des semences sélectionnées en fonction des objectifs de production des agriculteurs et des marchés. Actuellement, les deux usines fonctionnent, celle de Verneuil devrait être arrêtée en avril 2023. Un délai nécessaire pour faire la transition dans les meilleures conditions possibles.
En juillet 2023, les installations de la coopérative, installées sur un terrain plus de cinq hectares, seront pleinement opérationnelles. L’usine occupe 5 000 m², 25 000 m² sont dédiés au stockage des céréales, et 4 000 m² sont consacrés aux bureaux. Au total, 27 millions d’euros ont été mobilisés pour le rachat du site et les travaux. Un investissement soutenu par la région Hauts-de-France et le plan de relance, France Relance. La coopérative a également l’objectif de dépasser les 45 000 tonnes de semences auprès des agriculteurs adhérents. Un objectif atteint pour la première fois en 2019-2020 (45 007 t de semences et 829 815 t de grains).
Recrutement et certification RSE
Cette nouvelle usine signifie également des embauches pour la coopérative qui réalise 280 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. « C’est malheureusement de plus en plus compliqué de recruter de nos jours du personnel qualifié… Nous sommes en phase de recrutement afin de sécuriser nos équipes », ajoute le Directeur général. Valfrance recrute actuellement une dizaine de cadres et d’agents de maîtrise, mais aussi des caristes et des ouvriers pour accompagner la montée en puissance de la production. À Senlis, ce ne seront plus 60, mais environ 80 personnes qui travailleront sur site. Jusqu’à 240 en grosse période d’activité.
Par ailleurs, Valfrance compte profiter de cet élan pour poursuivre sa politique RSE. La coopérative qui a obtenu début novembre 2022 le niveau « confirmé » du label engagé RSE du Groupe Afnor sur ses outils plus performants, moins polluants, mais aussi moins consommateurs d’énergie, pour appuyer sa démarche environnementale. « Ce label est une reconnaissance pour l’ensemble de nos collaborateurs et nos clients », conclut Laurent Vittoz.