Industrie

Abena lance le packaging 100% papier pour les couches bébé

C'est une révolution dans le monde de la couche bébé. Après plusieurs mois de recherche, Abena lancera cette année le packaging en papier craft pour sa gamme Bambo® Nature, une première sur le marché des couches bébé. Exit le plastique polluant et assez dévastateur pour la planète... le nouvel emballage sera compostable et recyclable.


Le nouveau packaging  des couches bébé Bambo® Nature est 100% naturel.(c)Abena-Frantex
Le nouveau packaging des couches bébé Bambo® Nature est 100% naturel.(c)Abena-Frantex

Abena, c'est un groupe danois, spécialiste dans le fabrication de produits pour l'incontinence des enfants et des adultes depuis les années 80. En France, c'est à Nogent-sur-Oise que les alèses sont fabriquées au sein de l'entreprise Abena-Frantex. Cette dernière est une entreprise familiale tenue par la même famille depuis 1945, qui a commencé en tant que fabriquant de produits à usage unique pour le milieu hospitalier, rejoignant le groupe Abena - également familial - en 1992. Et dans l'évolution du groupe - mais aussi celle de l'entreprise française - l'impact environnemental a toujours été au cœur de préoccupations. « Nous avons toujours eu cette conscience environnementale car nous fabriquons des produits à usage unique, nous avons cette responsabilité, c'est dans notre ADN, confie Olivier Barbet Maillot, PDG d’Abena-Frantex depuis 2011. L'ensemble de notre gamme est éco-labellisé et dans cette évolution nous nous sommes demandés comment nous pouvions encore plus limiter l'impact environnemental. »

Olivier Barbet Maillot, PDG d’Abena-Frantex, entend faire évoluer le monde de la couche bébé.(c)Abena-Frantex

La réponse est dans le packaging : la conception d’un emballage 100% papier pour les couches bébé écoconçues Bambo® Nature, les premières couches labellisées Nordic Swan (équivalent nordique de l’Ecolabel EU), il y a déjà plus de 25 ans. Ces nouveaux emballages sont fabriqués à partir de pâte à papier certifiée FSC™ (Forest Stewardship Council) provenant de forêts bien gérées et de sources responsables. Cette nouvelle matière première est au cœur de cette révolution... qui ne déforeste pas en contre partie. « Les forêts nordiques d’où sont issues le papier sont parmi les mieux gérées d’Europe,explique Gilbert Reyd, chef de produit d'Abena-Frantex, et Docteur en biologie. Le packaging en papier est un grand pas au sein d'un mouvement d’'éco-conception plus large, lancé par tout le monde industriel. Pour avoir un réel impact sur l'environnement, il faut réfléchir et bien choisir ses matières premières. Par exemple, le coton est bien d’origine naturelle mais il nécessite beaucoup d'eau pour pousser. L'impact environnemental n'est donc pas si cohérent que ça si l’on décide d’en intégrer dans les couches.» La conception de ce packaging en papier a été pensé jusqu'au bout : un enduit naturel imperméable le recouvre n'absorbant ainsi pas l'eau.

Une réflexion environnementale ancrée

Ce n'est pas la première fois que le groupe Abena conçoit des produits innovants écoconçus. En 2020, l'entreprise avait déjà franchi une étape supplémentaire en remplaçant les emballages plastiques par du plastique biosourcé à base de canne à sucre. « C'était déjà un grande étape car le packaging n'était plus fabriqué qu'à 50% en plastique. Avec le papier craft, c'est 100% naturel », explique Gilbert Reyd. Une conscience bien ancrée car le nouveau packing en papier a demandé une nouvelle méthode de fabrication. « C'est une belle réussite car nous avons toujours évolué avec cette conscience de l'impact environnemental. Nous sommes fiers de participer à l'évolution et l'impulsion dans cette direction », témoigne Olivier Barbet Maillot. « Et nous n'augmentons pas les prix des couches, précise le chef de produit. Nous allons procéder à des prix similaires que ceux d'aujourd'hui. » 

Ce respect de l'environnement va au-delà des produits : l'énergie utilisée est verte et les déchets sont valorisés. « On essaie de concevoir dans chaque étape de la fabrication, un geste écoresponsable, précise le PDG d'Abena-Frantex. Cela rentre dans notre philosophie de rendre des services, nous industrialisons des besoins. »