ACP engage sa responsabilité sur les chantiers
En tant que maître d’œuvre de voirie et de réseaux divers, Didier Troux, dirigeant d’ACP, pilote les projets de ses clients, de la modélisation 3D à la vérification des travaux finis, en passant par l’appel d’offres.
Quand il s’agit de travaux de voirie et de réseaux divers, la facture est un sujet sensible. Didier Troux, dirigeant et maître d’œuvre d’ACP, veille à trouver le bon compromis entre le résultat souhaité et l’argent qu’une industrie ou une collectivité est prête à dépenser. Son bureau d’étude, créé il y a 13 ans, accompagne sa clientèle dans la conception de ses projets, de la rénovation de routes à la création de parking, en passant pour la restructuration de réseaux d’assainissement.
Capable d’intervenir dans toute la France
Ses clients sont à 60% des collectivités, et à 40% des industriels. ACP couvre un secteur d’intervention très large. « En fait, au niveau de l’étude des dossiers, il n’y a pas de limites. Nous utilisons des logiciels qui permettent la modélisation 3D des futurs travaux, grâce aux données qu’un géomètre aura relevées sur place. Puisqu’on peut avoir ces données à distances, le numérique nous aide à intervenir dans toute la France. Dans ce cas, on ne fait qu’un ou deux déplacements sur le chantier. L’année dernière, on a construit une plate-forme à Dijon », explique Didier Troux. Cependant, une majorité de sa clientèle est constituée grâce au bouche à oreille. En général, l’entreprise intervient donc dans un périmètre de deux heures autour de Compiègne, là où le dirigeant à décidé d’installer ses bureaux il y a neuf ans.
Suivi des dossiers de A à Z
Grâce à la projection 3D établie en amont de tout chantier, ACP est capable d’estimer le coût total des travaux commandés par le client, selon la quantité de matériels nécessaire. Après cette étude, l’entreprise passe un appel d’offres et se renseigne sur chacune des entreprises y répondant. « Le but est de retenir l’entreprise la plus cohérente via un barème de notation. » Une fois le chantier lancé, des réunions sont organisées régulièrement pendant les travaux. ACP s’engage à valider le travail accompli par l’entreprise choisie, pour vérifier que le cahier des charges est parfaitement rempli. « Si ça ne respecte pas le devis, on revoit la facture ou on corrige le chantier, selon le problème », assure Didier Troux. Le dirigeant affiche la satisfaction de ne jamais avoir eu de sinistre depuis le début de son activité. Actuellement, il pilote une vingtaine de projets. « Je maîtrise tous les dossiers, chaque client à affaire à moi. Au niveau technique, je suis accompagné de trois projeteurs pour faire les calculs en amont, et d’un ingénieur hydraulicien. »