Adhom Paysage lance un jardin showroom
L’entreprise crée et entretient les jardins... elle a désormais un carnet de commandes bien rempli. Pour faire face à la recrudescence d’activité, elle fait construire des locaux plus grands, avec un jardin showroom... et s'installe dans l’extension de la ZAC Les Cornouillers à l’entrée de Sacy-le-Grand.
La structure du bâtiment vient de sortir de terre, il reste encore quelques mois de travaux, « mais on devrait s’y installer en juillet », selon le dirigeant d’Adhom Paysage, Vincent Poletto. Il a été le tout premier entrepreneur à acheter ce terrain de 4 000 m² dans l’extension de la ZAC Les Cornouillers à l’entrée de Sacy-le-Grand, pour un investissement total de 650 000 euros.
« Il y aura 120 m² de bureaux, pour un bâtiment de 750 m², le reste sera pour entreposer notre matériel. Ça fait trois ans que j’attends cela. Avant, nos locaux étaient dans mon garage de 60 m², ça va nous changer ! », explique le chef d'entreprise. Et tout autour du nouveau bâtiment, un showroom extérieur, « un jardin pour montrer ce que l’on sait faire, nous sommes capables de faire des jardins que l’on ne voit pas partout, avec des essences, des végétaux différents ».
D’agent immobilier à paysagiste
Adhom Paysage existe depuis 2009. Vincent Poletto a commencé seul pour arriver aujourd’hui à une entreprise de 15 salariés. « J’étais agent immobilier pendant quatre ans, jusqu’à mes 22 ans, détaille-t-il. Puis il y a eu la crise de l’immobilier en 2008, j’ai décidé de prendre un virage total ». Passionné par la nature, il avait besoin de travailler dehors. Il a tout appris « sur le tas », en lisant énormément jusqu’à devenir incollable sur les vivaces, les arbres. Mais aussi, avec des jardiniers et « les personnes âgées chez qui j’ai commencé à entretenir les jardins, ils m’ont beaucoup appris ».
Son entreprise intervient dans un rayon de 20 km autour de Sacy-le-Grand, chez des particuliers, ou des syndics de copropriété, « il y a largement de quoi faire », sourit-il. Lui et ses salariés sont aussi amenés régulièrement à aller dans le Val d’Oise, pour des gros chantiers de travaux publics, comme des plantations d’arbustes, ou du gazonnement.
Des jardins sur mesure
Il y a deux ans, un bureau d’étude a été créé au sein de l’entreprise, pour toute la partie création de jardin. « Nous proposons des jardins clé en main, que ce soit pour la réfection d’un massif ou pour repenser entièrement un espace. C’est cela notre force, nous savons faire de l’entretien et de la création ». Les nouveaux locaux vont lui permettre d’y installer notamment un grand écran, « nous travaillons déjà avec des logiciels de création, et cela va nous permettre de montrer le projet final à nos clients, qu’ils puissent s’imaginer leur jardin comme s’ils y étaient ».
L’entreprise ne manque pas d’activité, le Covid-19 et les confinements ont d’ailleurs boosté la demande, le chiffre d’affaires augmente de 20% depuis trois ans... et l’objectif est d’atteindre un million d’euros cette année. « Je cherche à recruter au moins trois nouvelles personnes », ajoute le dirigeant qui a des difficultés à trouver des profils : « je peux prendre des gens qui n’ont pas d’expérience, ça a été le cas pour moi, mais il faut qu’ils soient passionnés par la nature ».