Engagement sociétal

Admical et Tom Patar - Next Move veulent structurer le mécénat dans les Hauts-de-France

En 2019, les Hauts-de-France comptaient 3,6% d’entreprises mécènes. Elles sont selon l’association Admical*, qui a pour mission de « donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat » 9% sur le territoire national, pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros**. Julie Mayer, déléguée régionale Admical en Picardie, et Tom Patar, à la tête du cabinet conseil Tom Patar - Next Move, veulent aider les entreprises du territoire à renforcer leur engagement sociétal, grâce à un fonds de dotation.

Tom Patar et Julie Mayer veulent aider les entreprises à structurer le mécénat.
Tom Patar et Julie Mayer veulent aider les entreprises à structurer le mécénat.

En 2020, malgré la crise sanitaire, la hausse du mécénat a perduré, les entreprises prévoyant de stabiliser pour 2021 leur budget mécénat et de maintenir leur engagement sociétal. Cette progression continue dure depuis 2010 : 10 000 entreprises deviennent en moyenne mécènes chaque année.

« Le mécénat, c’est avant tout une loi qui a été déclarée en 2003, la loi Aillagon, qui en fixe les mesures fiscales, rappelle Julie Mayer, déléguée régionale Admical en Picardie et à la tête du cabinet en conseil et formations amiénois Ryzome, à destination des acteurs de l’intérêt général. Grâce au mécénat, les entreprises ont la possibilité de soutenir un projet d’intérêt général émanant d’associations ou de collectivités territoriales. » Un don qui peut prendre diverses formes : financier, mais aussi en nature ou en compétences, l’entreprise pouvant déduire 60% du montant de ce don, et bénéficier à hauteur de 25% (du montant du don toujours) de contreparties en produits, services ou prestations.

Un fonds de dotation pour mutualiser et structurer le mécénat

Au-delà de ces dispositions fiscales incitatives, les entreprises se lancent d’abord dans le mécénat pour d’autres raisons, plus philanthropiques et humanistes, et elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir endosser un rôle sociétal. « Il est aujourd’hui difficile pour certaines entreprises de structurer ce mécénat », note Tom Patar, à la tête du cabinet conseil en stratégie et organisation Tom Patar – Next Move installé à la pépinière Jules-Verne de Boves, et convaincu de l’importance et de la nécessité pour les entreprises de dépasser leur seule activité économique.

C’est la raison pour laquelle il travaille avec Julie Mayer sur la création d’un fonds de dotation pour accompagner les plus petites entreprises souhaitant devenir mécènes. « L’objectif de ce fonds est de mutualiser les efforts financiers des entreprises pour soutenir des actions de plus grande envergure, précise Tom Patar. Elles ont une vraie volonté d’accompagner des projets très locaux mais deux-tiers ne savent pas vers lesquels se tourner. »

Julie Mayer se situe elle plutôt du côté de l’intérêt général, en aidant les associations et collectivités à modéliser et à comprendre comment elles peuvent hybrider leur modèle économique, le mécénat étant une des clés de réponse. « Admical est un incubateur d’idées », sourit-elle. Tom Patar accompagne lui les entreprises. Une complémentarité qui leur donne, avec leur expertise, toute légitimité pour aider les mécènes en devenir.

Julie Mayer et Tom Patar leur faciliteront la tâche, avec une liste des projets préétablis, « et avec une vraie traçabilité, les entreprises sauront où leurs dons iront et à quoi ils serviront. C’est aussi de notre devoir d’accompagnateurs et d’animateurs de ce fonds d’être totalement transparents », assurent-ils.


64% des entreprises mécènes sont des TPE

« Beaucoup d’entreprises pensent encore que le mécénat est réservé aux grosses opérations et aux grands groupes. Mais il faut savoir que sur 100% d’entreprises mécènes, 64% sont des TPE et 32% des PME », rappelle Julie Mayer. Dans les Hauts-de-France, le nombre d’entreprises mécènes a quasiment triplé en une petite décennie. En Picardie, les dons d’entreprises ont été multipliés par cinq en moins de dix ans : 22% des projets touchent au social, suivi de ceux touchant la sphère culturelle, 15% des dons concernant des projets liés à l’éducation et au sport.

« Nous avons initié notre démarche RSE il y a bientôt deux ans avec pour priorité le bien-être de nos collaborateurs et notre impact environnemental. Si notre renommée amène nos équipes à intervenir partout en France et même en Europe, notre ancrage sur le territoire des Hauts de France fait partie de l’ADN d’AGDI. Il nous apparaît naturel de jouer un rôle local et de participer à des actions de mécénat au profit de notre territoire. Cela nourrit nos engagements et participe à la fierté de nos collaborateurs de travailler pour une entreprise responsable et engagée. Pour autant, être accompagnés dans la manière de le faire devient essentiel pour une PME comme la nôtre », témoigne Arnaud Garnier, dirigeant d’AGDI, spécialisée dans les travaux de démolition intérieure à Roye et Carrépuis dans la Somme.

*Créée en 1979, Admical fédère un réseau de près de 200 adhérents en France, son action se structure autour de deux axes : le développement et la professionnalisation du mécénat.

**Source : Baromètre du mécénat d’entreprise en France en 2020 – Admical.

Le Baromètre du mécénat d’entreprise 2020 dans les Hauts-de-France se déroulera en visioconférence le 20 avril de 9 h à 10 h 30, inscriptions : https://admical.org/contenu/restitutions-du-barometre-du-mecenat-dentreprise-2020-en-regions


Les Hauts-de-France dans le top 3 des régions mécènes

La région représente 7,5% des dépenses totales du mécénat déclarées par les entreprises en 2018, derrière l'Île-de-France (55,5%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (11,4%).

4,6% des entreprises ayant déclaré des dons en 2018 sont originaires des Hauts-de-France, et c'est le Nord-Pas-de-Calais, qui comptabilise le plus d'entreprises mécènes, au nombre de 3 031, soit 3,2% des entreprises mécènes en France, le département totalise 144,7 millions d'euros déclarés en 2018 (6,9% du budget total du mécénat en France). En Picardie, 1 380 entreprises ont déclaré des dons en 2018 (soit 1,4% des entreprises mécènes du territoire national), pour un montant de 12,1 millions d'euros.

La région a en matière de mécénat une dynamique très positive selon Admical, avec une forte hausse des entreprises mécènes, dont le nombre a été multiplié par 3,4 entre 2010 et 2018, le montant des dons ayant lui été multiplié par 3,3 en huit ans dans le Nord-Pas-de-Calais et par 4,8 en Picardie.