Agriculture
Agco et Erem, vers les tracteurs électriques
Dans l’Oise, les entreprises Agco et Erem se sont associées pour fabriquer des tracteurs à moteurs électriques. Une collaboration unique et un grand pas pour l’agriculture.
Imaginer l’agriculture de demain est devenu l’un des enjeux de la décennie. De nombreuses entreprises y travaillent. Dans l’Oise, deux sociétés se sont rapprochées pour concevoir les tracteurs du futur. Un partenariat est né entre Agco, l’expert des machines agricoles basé à Beauvais et Erem, PME installée à Wavignies et spécialisée dans la fabrication de moteurs.
Les deux structures ont répondu à l’appel à projet collaboratif d’innovation industrie du futur, lancé en 2022 par la Région Hauts-de-France, avec une idée commune innovante : fabriquer un moteur électrique pour les tracteurs. C’est en octobre 2022 qu’ils le remportent avec une subvention à la clé pour démarrer officiellement le projet. « Le groupe motopropulseur électrique (GMP) que l’on propose est unique sur le marché, précise Adrien Maier, ingénieur et fils de Paul Maier, fondateur de l’entreprise Erem. Nous utilisons des matériaux inhabituels sur le moteur, un refroidissement unique, pour qu’il soit plus compact, mais tout aussi puissant. »
Un marché prometteur
Les étapes d’analyse et de réflexion se sont alors enchaînées. Aujourd’hui, Agco et Erem reçoivent les composants commandés fin 2023 afin de réaliser le montage physique. S’en suivra la « preuve de concept » afin de confirmer l’efficacité du produit avant d’amorcer la fabrication. « Une fois les prototypes validés, nous passerons à l’industrialisation en petite série », affirme Adrien Maier, qui entend également automatiser davantage son process afin de gagner en précision. En effet, si Erem conçoit des moteurs intelligents à destination de l’industrie, la production d’un moteur de tracteur présente des spécificités.
Les deux entreprises font un pari sur l’avenir avec ce moteur électrique destiné au machinisme agricole. « C’est un marché très intéressant pour les deux entreprises, relève Stéphane Lampérière, directeur adjoint et ingénieur chez Agco. Nous entrons dans un nouveau domaine, encore inexploré pour Agco et également pour Erem n’était pas familier du secteur agricole. » Un moyen de s’ouvrir à de nouvelles possibilités et à de nouveaux métiers.
Rentabilité et efficacité
L’objectif en créant une telle solution, c’est avant tout de supprimer l’hydraulique sur les exploitations agricoles, mais pas seulement. « On a travaillé pour amener de l’efficacité, mais aussi réduire les émissions de carbone, relève Stéphane Lampérière. Pour certaines applications, on peut espérer jusqu’à 20% de réduction de consommation de carburant. » Le moteur a été étudié sur un tracteur polyculture-élevage MF 5S équipé du groupe Agco, qui peut être amenée à circuler en ville.
Grâce à son électrification, l’outil sera moins bruyamment et polluera moins. « Cette solution devrait plaire, projette le directeur adjoint d’Agco. Économiser autant de carburant pour un agriculteur est bénéfique, mais il faudra dépenser un peu plus pour cette solution d’hybridation. »