Agora, le salon des associations, revient le 14 septembre
Agora, le plus grand salon associatif du Nord de la France, aura lieu le 14 septembre dans le centre-ville d’Amiens. Environ 15 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition.
C’est en plein centre-ville d’Amiens, plus précisément autour du Coliseum et de la Maison de la culture que se tiendra la nouvelle édition du salon associatif Agora. Pour l’occasion, 310 exposants seront présents. « C’est un chiffre exceptionnel. Il sont 30 de plus que l’année dernière. Pour la première fois cette année, nous avons dû refuser du monde », s’enthousiasme Lionel Defranoux, directeur de la Maison des associations d’Amiens Métropole (MAAM). Agora est le plus grand salon associatif du Nord de la France. Depuis 2009, il attire entre 10 000 et 15 000 visiteurs chaque année. « Avant cette date, le salon se tenait à Mégacité et faisait 8 000 entrées. Le fait qu’il soit désormais organisé dans le centre lui donne un côté plus festif et convivial. Ce n’est plus le public qui va vers les associations mais l’inverse ».
Découvrir des activités
L’objectif premier d’Agora est de permettre aux associations de présenter leurs activités, de recruter de nouveaux bénévoles et de trouver de nouveaux adhérents. « C’est une excellente vitrine pour elles ! », explique Lionel Defranoux. Pour le public, il s’agit d’un excellent moyen de découvrir des activités méconnues : « Souvent les enfants arrivent souvent au salon avec une idée bien précise de ce qu’ils veulent faire à la rentrée. Mais finalement ils optent pour une toute autre activité ». Outre les stands classiques,environ 150 animations sont prévues pour la journée, dont une grande chasse au trésor qui s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition est placée sous le signe du bien-être. « Chaque année, nous essayons de trouver une thématique originale et dans l’ère du temps qui rassemble le plus d’associations », précise le directeur de la MAAM. La Maison prévention santé d’Amiens et la MAAM ont labellisé 80 associations en lien avec cette thématique. Parmi elles, des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), des associations qui proposent de l’art thérapie, des activités sportives, des cosmétiques à bases de plantes ou qui s’occupent de la prévention concernant l’alcoolémie ou les nuisances sonores.