Ambition Énergies Hauts-de-France récompense l'innovation
Le challenge Ambition Énergies Hauts-de-France, porté par la Sicae Somme et Cambraisis et organisé par l’incubateur amiénois Innov’a, a récompensé les entreprises Revolty et Miscanterra pour leurs innovations.

Ce 23 avril au Quai de l’innovation à Amiens, s'est tenue la deuxième édition du challenge Ambition Énergies Hauts-de-France, organisé par la Sicae Somme et Cambraisis et l’incubateur amiénois Innov’a. «Ce concours aide de jeunes entreprises prometteuses à franchir cette "vallée de la mort" qu’est ce passage entre l’incubation et la rentabilité financière», souligne François Austruy, directeur général de la Sicae Somme et Cambraisis, fournisseur régional d'électricité et de gaz. «Il est très important, pour une entreprise comme la nôtre, de se préoccuper de ce qui se passe sur son territoire et dans son domaine d'activité, à savoir l'énergie», ajoute-t-il.
Un avis partagé par Frédéric Motte, président de la Mission Rev3, qui insiste sur l’importance d’allier sobriété et innovation. «Comme le dit très régulièrement Xavier Bertrand, ce ne sont pas les élus qui créent les emplois, mais les entreprises. Ce concours est intéressant en ce qu’il met en avant des créateurs qui osent. Il faut savoir les encourager, les aider à réussir», assure-t-il.
Une batterie solaire pour stocker le surplus d’énergie
Le premier prix a été attribué à Revolty, une start-up parisienne fondée par Mathilde Janicot, Julen Urchoeguia et Valentin Heuzé. «Aujourd’hui, 700 000 foyers ont installé des panneaux solaires en autoconsommation. D’après RTE, ils seront 4 millions d’ici cinq ans», explique Valentin Heuzé. Mais des problèmes pratiques se posent. «Les panneaux produisent de l’énergie en journée, lorsque les particuliers sont absents et ne peuvent donc pas consommer cette électricité», poursuit le cofondateur. Avec ses associés, il a donc imaginé une solution pour stocker l'énergie solaire grâce à des batteries de seconde vie.
«Autour de nous, des dizaines de milliers de batteries, issues de voitures électriques ou de stockeurs industriels, sont mises au rebut pour des raisons assurantielles ou réglementaires, alors qu’elles conservent encore plus de 90% de capacité résiduelle», précise Valentin Heuzé. Revolty a déjà installé un prototype chez un particulier à Orléans et prévoit de commercialiser ses batteries dès 2026. Ce premier prix permet à la start-up d’accéder à une enveloppe de 15 000 € et de bénéficier d’une assistance technique de la Sicae d’une valeur de 5 000 euros.
Un panneau isolant biosourcé
Le second prix, consistant en une assistance marketing, commerciale ou technique assurée par un expert de la Sicae d’une valeur de 5 000 €, a été attribué à la start-up lilloise Miscanterra. Cette dernière a développé un panneau isolant thermique et phonique à base de miscanthus, une plante très présente dans la région, aux qualités remarquables, notamment pour l’isolation et la dépollution des sols. «Le miscanthus est une ressource locale qui offre de très bonnes performances en isolation», explique Alex Babayan, architecte et porteur du projet.
Les panneaux Miscanterra peuvent être utilisés aussi bien pour l’isolation thermique intérieure qu’extérieure. «Nous avons intégré un tissu thermocollant qui facilite la pose et fait gagner du temps sur les chantiers», ajoute-t-il. Actuellement en phase de prototypage, le produit doit encore être certifié, avec de passer à une phase d’industrialisation à l’horizon 2026.