André Groupe, champion de la croissance
Il était seul quand il a créé, en 2010, son entreprise de bâtiment à Venette, centrée sur la rénovation. Grâce à son audace, sa persévérance et ses compétences, Anthony André est aujourd'hui à la tête de 85 salariés avec comme objectif d'en atteindre une centaine d'ici la fin 2022. Désormais spécialisé dans la rénovation et la construction, ce groupe local gère de gros chantiers. Devenu champion de la croissance en 2017, il ne quitte plus ce titre depuis... en 2022, il a encore obtenu ce titre et s'est installé dans de nouveaux locaux.
C'est une belle histoire pour cette entreprise de bâtiment installée à Venette. Sa force ? La proximité et le local car André Groupe gère principalement des chantiers dans l'Oise, la Picardie et au nord de Paris.
Et malgré les lignes des graphiques qui ne cessent de grimper, Anthony André, le dirigeant, ne déroge pas à sa philosophie, lui qui souhaite garder, pour son entreprise, une taille humaine et une âme familiale. « J'ai commencé seul et pendant cinq ans j'étais seul sur le terrain, raconte ce dirigeant qui a travaillé pendant huit ans aux Compagnons du Tour de France, spécialistes de la pierre, avant de lancer sa société. Et puis j'ai commencé à recruter pour répondre à la demande des chantiers. »
Sa
persévérance et son professionnalisme lui valent une forte
reconnaissance locale. Alors qu'il a commencé avec un chiffre
d'affaires de 100 000 euros en 2010, en 2021 ce dernier s'élève à
18 millions d'euros pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 26
millions d'euros. Une progression qui a été saluée par le journal
Les
Échos,
dans son classement des 500 entreprises françaises, Championnes de
la croissance en 2022. Un titre qu'André Groupe ne quitte plus
depuis 2017, avec comme ambition d'obtenir ce titre pour l'autre
partie de son activité, André Construction, lancée en 2019.
« C'est
une belle récompense. Notre rigueur et notre qualité de travail
permettent cette croissance »,
sourit-il humblement.
2019, un tournant pour l'entreprise
Depuis sa création, André Groupe est spécialiste de la rénovation pour les particuliers, collectivités et entreprises et gère les projets de A à Z, avec André Rénovation. Ses réalisations et conseils techniques se font connaître, à tel point qu'en 2017, Anthony André crée une salle d’exposition en centre-ville de Compiègne « dans le but de favoriser la proximité avec la clientèle, promouvoir une gamme variée de produits et également permettre, par le biais de son agenceuse d’intérieur, un accompagnement dans l’agencement et l’aménagement de leurs biens », explique-t-il. Car André Rénovation conseille aussi sur les choix de matériaux, les plans, etc.
Cette première grande étape ouvre le chemin à une belle croissance. En 2019, le chef d'entreprise ouvre la branche construction avec André Construction, et André devient André Groupe. Une impulsion propulsant dans le même temps André Construction, qui, en 2021 propose un pôle "Réhabilitation" pour les plus gros chantiers, comme les HLM, par exemple... un chemin bien plus grand et large pour l'entreprise. « Nous avons lancé André Construction par opportunité de chantiers, nous gérons la construction d'ouvrages fonctionnels comme les EHPAD ou les hôtels par exemple mais aussi les bâtiments publics et industriels, précise Anthony André. Nous nous faisons connaître surtout par le bouche à oreille. »
En 2019 également, la branche construction fait que l'entreprise recrute avec 27 salariés à son actif et, trois ans plus tard, André Groupe compte 85 salariés et enregistre une croissance exponentielle constante. Une belle histoire qui se concrétise par la construction de nouveaux locaux à Venette à la Zac de Plaisance, devenus le nouveau siège social de cette entreprise de bâtiment depuis le début de l'année. Ce site implanté sur deux hectares dispose de 6 000 m² d’entrepôts et plus de 1 000 m² de bureaux administratifs. « L’objectif de ce déménagement est de conforter le développement du groupe mais également d’améliorer la qualité d’accueil de sa clientèle et le confort de ses collaborateurs, toujours plus nombreux chaque année », note-t-il.
La suite ? Le dirigeant prévoit encore une croissance du chiffre d'affaires et le recrutement d'une vingtaine de salariés d'ici la fin de l'année... pour être le Champion de la croissance, pourquoi pas, en 2023.