Anti-héros et aventures maritimes

Quelques planches de la BD "Bartleby, le scribe".
Quelques planches de la BD "Bartleby, le scribe".

Bartleby le scribe

Couverture.jpg

Impressionnante adaptation de la nouvelle éponyme d'Herman Melville, Bartleby se déroule à New York, dans le quartier de Wall Street, où Bartleby est engagé dans une étude de notaire pour copier des actes juridiques. Bartleby se montre d'abord consciencieux, efficace et infatigable, abattant un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse et pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d'eux-mêmes. Mais un jour, la machine se dérègle lorsque le patron de l'étude lui confie un travail qu'il refuse poliment mais fermement. Désormais, Bartleby cesse d'obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu'il prononce comme un mantra : «Je préférerais ne pas le faire»... En parfaite osmose avec l'extraordinaire texte de Melville, José Luis Munuera signe une œuvre magistrale, réflexion stimulante sur l'obéissance et la résistance passive à travers un personnage énigmatique, mû par une fragile obstination et un désespoir indicible.

Dargaud.

Peer Gynt

Peer-Gynt.jpeg

Superbe adaptation en deux volets de la pièce de théâtre éponyme d’Henrik Ibsen, Peer Gynt suit la trajectoire d'un jeune paysan paresseux qui rêve d'une vie idéale, notamment à travers le mensonge. Peer obtient pourtant la promesse d'épouser Solveig, jeune fille vertueuse et fidèle, mais il se défile et enlève en pleine fête nuptiale Ingrid, une jeune épouse séduisante, qu'il abandonne rapidement à son triste sort. À la recherche d'aventure et d'amour, Peer Gynt fuit son village natal puis rencontre une des filles du vieux roi de Dovre, qui l'entraîne dans le monde des trolls et des gnomes... Antoine Carrion, qui signe le scénario et le dessin, a créé un univers graphique en osmose avec l'atmosphère fantastique, poétique et romantique du texte d'Ibsen, s'inspirant de peintres du XIXe siècle comme Caspar David Friedrich et ses sublimes paysages montagneux. Tandis que son trait en noir et blanc se révèle en osmose avec son personnage ambivalent d'anti-héros dont le romantisme contraste avec la noirceur.

Soleil.

Le Voyage du Commodore Anson

Le-voyage-du-commodore-Anson.jpg

Cette BD historique au souffle épique s'ouvre en 1740 alors que le Commodore Anson se voit confier une escadre de 8 navires par le Roi d’Angleterre, George II. Tandis que son pays est en guerre contre l’Espagne, il doit aller harceler les colonies espagnoles du Chili et du Pérou, riches en or et en argent, puis capturer le Galion Royal en provenance de Manille dont les cales sont remplies des trésors produits en Asie. Une dangereuse mission qui l’obligera à faire le tour du monde, en passant par le cap de Bonne espérance. Mais la guerre faisant rage - impossible ainsi de trouver les 500 soldats valides qui doivent se joindre à l’expédition -, le départ est retardé de six mois et oblige le navire à passer le Cap Horn au plus fort de l’hiver. Anson ignore alors qu’il part pour un périple de 4 ans… Un grand récit historique magnifiquement adapté par Christian Perrissin et mis en image par Matthieu Blanchin, le duo auteur du triptyque Martha Jane Cannary inspiré de la vie de Calamity Jane.

Futuropolis.