Appel à projets inédit pour Camon

La collectivité souhaite faire naître idées et projets pour permettre l’émergence d’une activité sur une parcelle de 3 000 m² bordant la Somme. Cette opération inédite a vocation à valoriser l’endroit et contribuer au développement de la ville.

Situé rue René-Gambier, ce terrain offre une situation exceptionnelle au sein de la Métropole.
Situé rue René-Gambier, ce terrain offre une situation exceptionnelle au sein de la Métropole.
Situé rue René-Gambier, ce terrain offre une situation exceptionnelle au sein de la Métropole.

Situé rue René-Gambier, ce terrain offre une situation exceptionnelle au sein de la Métropole.

Nous sommes convaincus qu’il y a de beaux projets à mener sur cette parcelle », explique Jean-Claude Renaux, maire de Camon. « Nous avons déjà investi 1 million d’euros en 2007 sur cette aire », ajoute t-il. Porte d’entrée fluviale à Amiens et la Métropole, cette parcelle de 3 000 m² a été acquise en 2009 par la collectivité. Celle-ci souhaiterait aujourd’hui valoriser l’endroit grâce à un projet lié au fleuve et au tourisme. « Nous avons pensé à un accueil pour les plaisanciers, il y a un accès direct aux commerces, ou de la location de bateaux avec d’autres services autour. Cela pourrait aussi être un lieu pour organiser des séminaires, Camon est un morceau de nature à 3 kilomètres de la cathédrale », imagine le maire, rappelant également certaines contraintes comme l’impossibilité de bâtir en sous-sol, le terrain étant en zone 3 d’après le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Un appel aux idées

Pour structurer cet appel à projets, la mairie s’est adressée au bureau d’études et de conseil en urbanisme amiénois Quartier Libre. « Nous n’avions pas les compétences en interne pour mener de bout en bout cet appel à projets, nous avons donc pensé qu’il était nécessaire de faire appel à une structure ayant une bonne connaissance du territoire et qui puisse nous accompagner », souligne Jean-Claude Renaux. La structure amiénoise a d’abord étudié la typologie du terrain et son potentiel, mais également les envies de chacun des partenaires –conseil départemental, Office de tourisme, Métropole – interrogés durant l’été avant de revenir vers la collectivité de Camon en novembre dernier. « Nous avons structuré l’appel à projets et rédigé un cahier des charges, le tout en ayant bien à l’esprit qu’il était primordial de trouver le bon équilibre entre les conditions et l’envie de laisser une certaine liberté aux candidats », note pour sa part Caroline Sagnier, co-fondatrice de Quartier Libre qui définit l’action de sa structure sur ce dossier comme « la mise en musique de ce que souhaitent les élus ». Si la démarche est inédite pour une collectivité comme Camon, le maire confie son envie de s’engager dans ce projet et de faire un peu plus « qu’installer un panneau à vendre ».

Valoriser l’endroit

Concrètement, l’appel à projets a été publié sur le site Internet de la commune le 25 janvier. Les candidats, qui doivent démontrer la viabilité de leur projet, ont jusqu’au 15 avril pour se faire connaitre et une première sélection sera rendue effectuée en juin prochain. « Nous sommes ouverts à toutes propositions ou même idées, nous avons la volonté d’accompagner les porteurs de projets et nous sommes également dispo à partir sur une location ou une vente du terrain selon les besoins. Nous souhaitons simplement valoriser cette parcelle grâce à une activité, il n’est pour l’instant pas question d’envisager un projet immobilier par exemple », résume Jean-Claude Renaux. La mairie vise une mise en service du projet retenu d’ici deux à trois ans.