Parcs à thèmes

Après une bonne saison estivale, la Mer de Sable prépare Halloween

Après un printemps perturbé par une météo capricieuse, le parc à thème installé à Ermenonville a connu une saison estivale très satisfaisante, tant en termes de fréquentation que de consommation sur place.

La Mer de Sable a accueilli cet été plus de 396 000 visiteurs. (© S.CAMBON © M.KLEIN)
La Mer de Sable a accueilli cet été plus de 396 000 visiteurs. (© S.CAMBON © M.KLEIN)

« La saison estivale a été très bonne, ce qui nous a permis de rattraper les mois d’octobre, novembre, avril, mai et juin, où il a plu un jour sur trois. Pour un parc très nature comme le nôtre, fréquenté par des familles avec de jeunes enfants, la météo joue un rôle central », observe Antoine Lacarrière, Directeur général de la Mer de Sable.

Après avoir accueilli 396 000 visiteurs en 2023, le plus vieux parc à thème de France fondé en 1963, a enregistré cet été 361 000 entrées. Une baisse de fréquentation toutefois compensée par une hausse de 7% des recettes liées à la consommation sur place.

Une offre renouvelée

Afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs, la Mer de Sable a souhaité réinventer ses propositions en matière de restauration et de souvenirs, des éléments clés dans un parc de loisirs. « Nous avons toujours voulu conserver cette image d’accessibilité : tout le monde peut venir à la Mer de Sable et se faire plaisir. Pour cela, nous avons cherché à améliorer le rapport qualité/prix dans nos restaurants », explique Antoine Lacarrière, qui rappelle que le menu enfant est proposé à moins de 10 euros et le menu adulte à moins de 15 euros.

« En parallèle, nous avons aussi élargi notre offre pour répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle dotée d’une capacité de dépense supérieure, mais qui confrontée à la hausse tarifaire d’autres parcs a fait le choix de venir chez nous », complète-t-il avant d’ajouter : « Nous avons intégré à notre carte de belles pièces de viande, par exemple, des produits que nous ne travaillions pas auparavant ».

Du côté des souvenirs, outre l’agrandissement de sa boutique principale, la Mer de Sable propose désormais un large choix de goodies très accessibles comme des articles pouvant atteindre 70 euros. « En 2025, nous allons poursuivre ce travail avec l’aide d’un spécialiste de la politique des prix », indique Antoine Lacarrière.

Halloween, un moment clé

« L’épouvantable Mer de sable » se déroulera du 5 octobre au 3 novembre (© S.CAMBON © M.KLEIN)

Reconnue pour ses spectacles vivants et ses jeux de plein air, la Mer de Sable s’enrichira l’année prochaine d’une nouvelle attraction, plus rapide et plus sensationnelle. « Il est important de continuer à proposer des nouveautés tout en conservant notre ADN familial. Nous sommes appréciés pour notre capacité à réunir les grands-parents, les enfants et les petits-enfants », souligne le directeur du parc, qui s’apprête à lancer "L’Épouvantable Mer de Sable".

Devenu incontournable, Halloween permet à la Mer de Sable d’amortir ses coûts sur une période plus longue, tout en sortant de ses codes habituels. « Nous proposons des spectacles inédits et plusieurs attractions vont être modifiées. La rivière des Castors devient, par exemple, la rivière des Sorcières, et la mini-ferme se transforme en ranch des âmes perdues… En plus d’être une période très appréciée par nos collaborateurs, c’est aussi l’occasion d’attirer une nouvelle clientèle », sourit-il, rappelant que le parc cherche à renforcer ses équipes en restauration, vente, propreté, mais aussi pour le pilotage d’attractions.