Assist Dom Services poursuitsa recherche de qualité
En l’espace de quelques années, le service à la personne a explosé en France. Assist Dom Services, petite entreprise saint-quentinoise dédiée à ce secteur d’activités, a fait de même. Elle est passée de trois à trentedeux employés et affiche un chiffre d’affaires de 450 000 €. Certifiée par le bureau Véritas, il y a peu, elle cherche à satisfaire sa clientèle.
Les locaux sont à deux pas des logements en pleine rénovation de la rue Camille-Desmoulins. Une courte descente permet d’accéder à l’entrée juste derrière laquelle se trouve la salle de réunion et de formation, l’une des principales améliorations pour la jeune entreprise de service à la personne Assist Dom Services ou ASD. « Nous étions rue Raspail. Nous avions deux pièces et trois employés. Au bout d’un an et demi, il devenait évident que c’était trop petit », assure Nathalie Taine, directrice et créatrice de l’entreprise. ASD est devenue l’un des acteurs majeurs du service à la personne sur le saint-quentinois en l’espace de quelques années, alors même que l’Etat a réduit les allégements fiscaux depuis l’an dernier.
Neuf embauches depuis janvier
« Notre expansion est très importante depuis 2010. Nous comptons 32 salariés aujourd’hui », poursuit-elle. Ce décollage s’est produit grâce à l’agrément obtenu auprès du conseil général de l’Aisne. Ce point est une nécessité pour permettre d’offrir tous les services possibles à la clientèle. « Il est obligatoire pour la garde d’enfants de moins de trois ans et les personnes handicapées ou à mobilité réduite », soulignet- elle. Sans cet agrément, le champ d’activités d’ASD se serait considérablement vu réduit. Cela implique aussi des préalables, tels que des structures notamment. D’où cette migration vers les locaux de la rue Camille-Desmoulins afin de satisfaire à ces exigences, mais aussi de planifier l’effort de recrutement.
Depuis le début le mois de janvier, ASD a embauché neuf personnes supplémentaires dans le secteur de l’aide aux personnes âgées et dépendantes. Au total, sur les 30 900 heures d’intervention recensées en 2011, 26 990 heures se font uniquement en direction des personnes âgées ou dépendantes. La majorité des employés sont des femmes et travaillent comme auxiliaire de vie pour ce type de clientèles. Les assistantes de vie s’occupent de l’entretien intérieur, le ménage ou de la garde d’enfant. ASD dégage aujourd’hui un chiffre d’affaire d’environ 450 000 € à l’année. Environ 65 % de celui-ci est dédié au pôle dépendance et personnes âgées, 25 % aux ménages et à la garde d’enfants. Cours à domicile ou entretien des espaces verts constituent une infime parcelle des recettes.
Certification par Véritas
L’entreprise s’implique fortement dans la réussite de ses employés en professionnalisant au maximum ses auxiliaires de vie, notamment. « Chez nous, vous avez des auxiliaires de vie qui sont des gens capables de vous aider dans votre vie quotidienne », poursuit la responsable de la société. Hors de question de les voir comme de simples aides ménagères. « Notre fonds de commerce, c’est la satisfaction du client. Et si nous avons pu progresser, c’est grâce à cette démarche de qualité », confirme-t-elle. La progression du chiffre d’affaires passera donc toujours par cette indispensable recherche de qualité comme le démontre le sondage affiché dans les bureaux de l’entreprise. A chaque fois qu’un client a à faire avec l’entreprise, une fiche lui est remise afin de savoir si le client a été satisfait de la prestation. ASD affiche un taux de satisfaction de 98,9 %. La certification par le bureau Véritas va en ce sens et permet aussi à la petite société de continuer sa vocation sociale en faisant en sorte que chaque salarié trouve son équilibre dans la structure.