Loisirs
Au fil de l’eau avec Hermes Canoë-Kayak
Le parcours aménagé le long du Thérain dans le joli village de Hermes est un site exceptionnel pour découvrir les joies du canoë-kayak : le club propose un programme à la carte pour tous.
C'est possible dans l'Oise ! Se laisser porter par le courant, ou au contraire le maîtriser pour franchir des portes de slalom : le canoë-kayak est une discipline qui peut convenir aux plus sportifs comme aux familles en quête de sortie nature. « Le seul prérequis, c’est de savoir nager », précise Julien Antide, éducateur sportif et animateur de Hermes Canoë-Kayak, lui-même ancien champion de nationale 2. « Quand j’ai été recruté en 2002, le club comptait 25 licenciés. Aujourd’hui nous sommes plus du double dont une quinzaine de filles, mais cela reste une structure familiale », raconte celui qui entraîne plusieurs groupes pour des compétitions régionales, voire nationales : deux kayakistes du club ont été sélectionnés pour participer au championnat de France de slalom qui vient de se dérouler à Bourg-Saint-Maurice, l’un d’entre eux arrivant même jusqu’en demi-finale.
Seul club en eaux vives de l’Oise, Hermes Canoë-Kayak est l’un des rares des Hauts-de-France à disposer d’un parcours fixe, avec une vingtaine de portes sur une distance de 400 mètres. Cet équipement permet au club d’accueillir tous les ans en octobre le championnat régional de slalom, qui rassemble environ 200 participants. Et il offre à ses licenciés des conditions optimales d’entraînement, à raison de deux séances d’une heure et demie par semaine, jusqu’à cinq pour les plus aguerris. Quant aux débutants, jeunes ou adultes, ils s’initient à la pratique au sein de « l’école de pagaie ». Si les athlètes de haut niveau possèdent leur propre embarcation, le club dispose d’une cinquantaine de bateaux renouvelés tous les cinq ans, qu’il met à la disposition de ses membres, mais aussi aux amateurs d’un jour.
Location seule ou descente accompagnée
Car en-dehors de la période de septembre à juin réservée à la pratique sportive, le club accueille tous les publics pendant les mois d’été pour une pratique de loisirs. « Cela peut être des individuels, des familles ou des groupes comme des centres de loisirs, tous les jours de juillet et août sur réservation, suivant plusieurs formules » détaille Julien Antide. Les clients peuvent se contenter de louer le matériel, bateau monoplace ou multiplace, gilets de sauvetage et casques : ils sont alors conduits en minibus à Villers-Saint-Sépulcre où ils se mettent à l’eau et descendent tout seuls la rivière jusqu’à Saint-Félix où ils sont récupérés, pour une durée d’environ une heure vingt.Ils peuvent aussi être accompagnés par l’animateur sur une sortie de trois quarts d’heure. « L’avantage, c’est qu’on peut pratiquer par n’importe quel temps, sauf quand il y a de l’orage », prévient Julien Antide.
Seul bémol cette saison : les vestiaires et sanitaires qui étaient utilisés jusqu’en janvier dernier ont été démolis, pour laisser la place à un nouveau bâtiment qui sera bientôt construit par la municipalité. « Du coup, on s’arrange dans le hangar à bateaux, mais c’est pour mieux recevoir le public et nos sportifs à l’avenir… »
Renseignements et réservations au 06.87.98.60.27.