Série été
Autreppes : Canoë Kayak Évasion flotte entre histoire et passion
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Autreppes, dans la Somme, pour une sortie en Canoë Kayak.
Depuis 2003, le club Canoë Kayak Évasion propose de partir à l’assaut de deux rivières : l’Oise et le Ton. L’un plus tranquille et l’autre plus sportif. Au total, ce sont neuf parcours que propose le club basé à Autreppes. À vos pagaies !
Passionné de kayak depuis ses 14 ans, Raymond Predhomme est le président du club Canoë Kayak Évasion depuis sa création en 2003. Maintenant, entre le canoë kayak et lui, c’est l’histoire d’une vie. « J’ai participé à dix championnats de France de canoë kayak, sept en rivières sportives et trois en course en ligne », se souvient le président. Après avoir participé à ces nombreuses compétitions, Raymond Predhomme a eu envie de faire découvrir sa passion en Thiérache et développer le tourisme de sa région. Depuis, près de 4 000 à 4 500 personnes viennent chaque année pagayer avec l’un des 100 canoës ou l’un des 32 kayaks du club.
Un club, neuf parcours
Au départ d’Autreppes, Canoë Kayak Évasion propose de voguer sur les rivières de l’Oise et de Ton. L’une est plus tranquille, l’autre est plus sportive, à vous de décider. Les deux sont ouvertes dès cinq ans. « Nous accueillons des familles, des amis, des centres aérés… pendant les vacances on en reçoit pas mal, précise Raymond Predhomme. Les canoës peuvent être à deux places ou à trois places, c’est sympa à faire en groupe. » Sur ces deux cours d’eau, le club offre neuf parcours, avec des passages et des points d’arrêt/départ dans les villes d’Englancourt, d’Erloy, d’Autreppes, d’Etréaupont, de Moulin de Foigny, et enfin, La Hérie.
Des endroits dépaysants qui offrent à voir des églises fortifiées, des décors naturels… Sur l’Oise, l’ambiance sera calme, avec un cadre verdoyant, composé d’aulnes et de saules. « L’Oise est aussi plus large, c’est mieux pour les familles. Quant à l’autre segment, le Ton, il y a beaucoup plus de courant, ce n’est pas conseillé pour les petits », prévient le président du club.
Concernant la distance de trajet, elle dépend aussi de ce qui est recherché. Le club, qui souffle ses 20 bougies cette année, joue la carte de la variété : des trajets, délimités par les villes, entre quatre à 39 kilomètres. Le tout, réalisable en une heure ou jusqu’à six heures pour 25 kilomètres.
Un segment historique
« Sur le trajet de 39 kilomètres, les clients partiront de La Hérie pour rejoindre Englancourt. Celui-ci dure en moyenne neuf heures, on le réalise en deux jours, avec une halte pour dormir, c’est pratique parce que les villes sont plutôt touristiques aux alentours », précise Raymond Predhomme.
Cette balade plonge les sportifs dans l’histoire de ces cours d’eau. En effet, il y a bien longtemps, ils ont été parcourus par l’écrivain Robert Louis Stevenson qui en a fait le récit dans Voyage en canoë sur les rivières du Nord. En canoë à voile, dans les années 1800, il est parti à la découverte des rivières des Hauts-de-France en partant d’Anvers, en Belgique, et se poursuivant sur la Sambre et l’Oise pour finir à Pontoise.
Peut-être est-ce l’auteur qui attire le public vers les rivières de l’Oise et de Ton, ou la beauté des décors qu'elles proposent… quoiqu’il en soit, le club peut accueillir jusqu’à 250 personnes par jour. Un succès qui promet de durer avec ce besoin de déconnexion de plus en plus présent.