Mobilité

Avec "En route pour l’emploi !" la Région veut favoriser la mobilité dans les Hauts-de-France

Lancé en janvier 2017, le dispositif porté par le Conseil régional des Hauts-de-France permet aux salariés ayant signé un CDI ou un CDD, aux intérimaires, aux apprentis et aux stagiaires de bénéficier d’une voiture. Et ce, moyennant un euro par jour pendant une période donnée.

"En route pour l’emploi !" permet de louer une voiture à un euro par jour. (c)Pixabay
"En route pour l’emploi !" permet de louer une voiture à un euro par jour. (c)Pixabay

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre leitmotiv de campagne qui était "au travail". Nous avions la volonté de mettre en place des dispositifs utiles et concrets pour favoriser le retour à l’emploi, mais aussi pour aider ceux qui travaillent », se souvient Beatrice Lacroix Desessart, conseillère régionale des Hauts-de-France, déléguée aux petites entreprises.

« Il est parfois difficile trouver un emploi lorsque l’on habite dans une zone rurale, que l’on ne possède pas de voiture et que l’on n’a pas accès à un réseau de transport. Partant de ce constat, Xavier Bertrand a eu l’idée de proposer un système de location encadré pour accompagner ces personnes en difficulté », ajoute-t-elle. En plus des véhicules issus du parc automobile de la Région, Toyota et Volkswagen, séduits par l’initiative, ont décidé de participer à ce dispositif, faisant monter le nombre de voitures disponibles à « une petite centaine ».

. Le personnel soignant peut également bénéficier de ce service à titre gratuit pendant la crise sanitaire. @Pixabay

Favoriser le retour à l’emploi

Au départ destiné aux salariés ayant signé un CDI ou un CDD, le programme "En route pour l’emploi !" a rapidement été élargi aux intérimaires, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Le personnel soignant peut également bénéficier de ce service à titre gratuit pendant la crise sanitaire.

« Nous avons fait le choix de faire évoluer ce dispositif pour coller aux besoins exprimés. La période de prêt est en principe dun mois par exemple, mais en fonction de la disponibilité des voitures, cela nous arrive régulièrement de renouveler le contrat pour un mois supplémentaire » note la conseillère régionale qui a fait la promotion du projet aux élus du territoire. « Pôle Emploi, Proch’emploi et Proch’formation sont aussi prescripteurs, poursuit-elle. Pour bénéficier de ce service, le demandeur doit être titulaire du permis B, percevoir un salaire inférieur à 2 600 euros brut mensuel et utiliser le véhicule uniquement pour les trajets domicile/ travail. »

Pratique et rapide

« J’ai trouvé un contrat de vacataire à Laon, mais je n’avais pas les moyens de m’acheter une voiture. Et habitant à La Capelle, je n’avais pas accès à un réseau de transport », raconte Aline Maret. En cherchant une solution sur Internet, la jeune femme, venue de Suisse, trouve par hasard un article évoquant "En route pour l’emploi !" et appelle aussitôt le numéro vert. « J’ai été très bien accompagnée et le dossier a été monté en trois jours, c’était vraiment très simple », sourit-elle. Entre le 19 février et le 19 mars dernier, elle a bénéficié d’une Toyota Yaris moyennant un chèque de caution de 500 euros et d’un euro par jour de location, assurance comprise.

« Il était important pour nous de faciliter au maximum la procédure. Le contrat de prêt est fait très vite, nous faisons un état des lieux avec les bénéficiaires et les services amènent le véhicule au plus près de l’utilisateur », résume Beatrice Lacroix Desessart.