Avec L'Atelier Brasero, les repas d'été seront aux couleurs de la région !
Au poste de business developper au sein de l'entreprise familiale SCMB - implantée à la zone industrielle de Ressons-sur-Matz et spécialisée en tôlerie, chaudronnerie fine - Pierre-Émilien Lesourd exploite le savoir-faire de la société dirigée par son père pour fabriquer des barbecues 100% français. Design, qualité, performance... Aux prémisses du printemps, L'Atelier Brasero met en avant le savoir-faire français.
L'innovation engagée se mêlant au savoir-faire français... L'Atelier Brasero représente cette belle conjugaison. Depuis l'été dernier, Pierre-Émilien Lesourd a décidé de se lancer dans la création de braseros 100% français. « Passionné de convivialité, j'ai eu cette idée l'été dernier, raconte-t-il. Avec mon poste au sein de la métallerie familiale, je disposais en plus de tous les outils de production pour réaliser mes propres produits. » Car fabriquer un produit français est l'ADN de ce jeune entrepreneur de 27 ans, appuyé par l'expérience en tôlerie, chaudronnerie fine sur aciers inoxydables et dans la découpe laser sur différents métaux de SCMB, depuis plus de 20 ans. « Nos produits ont été développés en interne, avec des matériaux de haute qualité qui durent dans le temps », précise Pierre-Émilien Lesourd qui lance une nouvelle marque de brasero.
Et
quand une marque est pensée par un amateur de soirées d'été, la
fonctionnalité est au rende-vous. L'Atelier Brasero,
c'est trois modèles de barbecues en acier et inox, de forme ronde,
s'adaptant aux utilisations de chacun. Le classique reste le produit
phare mais le Premium et Le Brasero ++ possèdent de grands plans de
travail, avec de nombreuses options, pour satisfaire les amateurs de ce produit de l'été par excellence, mais aussi « pour cuisiner
autour du brasero »,
note-t-il encore, garantissant la
longévité de ses barbecues par le savoir-faire maîtrisé et par la qualité des
matériaux. « Et
les options de base, comme les roulettes et la grille, sont
inclues », précise-t-il.
Braseros 100% picards
Nouvelle marque picarde, L'Atelier Brasero est en passe d'augmenter son activité, avec un succès prometteur rencontré l'année dernière. Mais pas de quoi effrayer Pierre-Émilien Lesourd car la fabrication se fait sur place. Et pour ce faire, SCMB a agrandi ses locaux : un atelier moderne de thermolaquage a été construit pour maîtriser la chaîne à 100%. « Nos produits sont confectionnés entièrement dans nos deux ateliers, métallerie et thermolaquage. Il n'y a aucune sous-traitance », explique Pierre-Émilien Lesourd.
Si
L'Atelier Brasero attire surtout les particuliers, les produits sont
aussi conçus pour les professionnels. Et pour se faire connaître,
la marque à l'objectif de se rallier aux market places, comme celle
de Leroy Merlin, ou encore à d'autres enseignes, comme Le comptoir
du jardinier, pour s'exporter partout en France. Mais le temps fort de
l'année sera, sans aucun doute, le Salon du Barbecue, organisé en
avril à Paris. Le moment de mettre en avant ce barbecue à la
française.