Avec le DuoDay, Weldom poursuit sa politique du handicap

Pour la première fois au niveau national, l'enseigne française de magasins de bricolage Weldom - dont le siège social est basé à Breil-le-Sec – a participé à l'événement DuoDay, une initiative permettant tous les ans à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel. Une première qui marque la volonté de l'entreprise d'intégrer le handicap au sein de sa politique RH.


Corinne (à. g) découvre le métier avec son binôme Catherine.
Corinne (à. g) découvre le métier avec son binôme Catherine.

Chez Weldom, elles étaient cinq personnes en situation de handicap à avoir intégré l'enseigne en Picardie (24 dans toute la France), durant la journée DuoDay, le 18 novembre, en pleine « Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées », organisée du 15 au 21 novembre, au niveau national. L'objectif ? Briser les stéréotypes et faire évoluer les regards sur le handicap. L'opération chez Weldom a été déployée au siège et sur le site logistique à Breuil-le-Sec  mais aussi au sein des magasins, à Fitz-James et Soissons. « On ne juge pas sur le handicap, note Cécile Le Cloarec-Méglinky, responsable gestion chez Weldom. On recrute déjà sur le savoir-faire avec d'autres techniques de recrutement, les personnes handicapées sont intégrées. » Pour preuve, cinq personnes en situation de handicap travaillent à Fitz-James.

Alors, la participation de Weldom au Duoday est comme une évidence. Cette journée permet à des personnes en situation de handicap - en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi – de découvrir un métier avec un binôme lui expliquant ses tâches quotidiennes. Une découverte en immersion offrant à ces personnes une perspective professionnelle, et surtout un soutien. Comme l'explique Corinne, 49 ans, déclarée en situation de handicap depuis quelques années, après avoir travaillé neuf ans dans une usine de parfumerie à Evreux et six ans en tant qu'agent d'entretien : « Je découvre le métier de caissière et j'aime beaucoup. J'ai observé et j'ai pratiqué, l'accueil est super et ça me permet de découvrir un autre métier et moralement cela fait du bien car on se sent soutenu et entouré. Se dire que même dans ma situation je peux trouver un emploi, c'est vraiment positif. » Pour cette reprise d'activité, Corinne suit le programme « Dynamique vers l'emploi » de l'Agefiph.

Un duo qui marque une politique globale

À Fitz-James, le magasin Weldom est comme l'exemplarité de la politique du handicap mise en place au niveau national. « Ici, des personnes en situation de handicap sont déjà intégrées. Leurs postes et leurs tâches sont adaptés à leur handicap, note Matthieu Rigault, l'un des deux chefs de secteur du magasin de Fitz-James. L'avenir est d'accompagner davantage ces personnes, de travailler sur l'aménagement des postes. » Cette intensification de cette politique s'est accentuée au sein du groupe par la mise en place d'un plan d'action depuis 2021, et sur trois ans, après un diagnostic effectué par l'Agefiph. « Nous sommes dans une période de mise en place, explique Aurélie Paolozzi, responsable du développement social chez Weldom. L'objectif est de structurer la politique au niveau national et notamment par la sensibilisation auprès de nos collaborateurs pour une meilleure intégration de l'handicap, de travailler sur les aménagements de postes et de cibler les recrutements. »

Corinne et Catherine, entourées de Matthieu Rigault, Élodie Gillotaux (responsable de la communication interne) et Aurélie Paolozzi.

Ce plan d'action permet également de donner des outils aux managers et de leur faciliter le côté administratif... pour,in fine, faciliter les recrutements de personnes en situation de handicap. « L'humain est dans notre ADN », précise Aurélie Paolozzi.

Du côté du Duoday, cette journée a permis, pour Weldom, une prise de contact pour des recrutements ultérieurs... et a fait participer l'entreprise à une journée sociale et solidaire en donnant du temps et des perspectives professionnelles à des personnes qui ont, souvent, du mal à trouver un emploi.