Nogent-sur-Oise

Avec le Vestiaire solidaire, les jeunes se préparent au monde du travail

La Mission Locale de la Vallée de l'Oise a inauguré le Vestiaire solidaire, dans la galerie marchande de Auchan, à Nogent-sur-Oise. Une initiative qui regroupe de nombreux partenaires et entreprises dans le but de préparer les jeunes aux entretiens d'embauche, souvent source de stress, grâce à un accompagnement et une tenue, à leur image, donnée pour leur donner confiance.

Le Vestiaire solidaire a été inauguré le 27 septembre.
Le Vestiaire solidaire a été inauguré le 27 septembre.

Propulsé par le projet « 1 Vestiaire pour 1 Emploi » créé par Malha Aib, le vestiaire solidaire accompagne les jeunes, de 16 à 25 ans, à préparer leur entretien d'embauche, souvent source de stress provoquant ainsi une perte de confiance en soi et, donc, de moyens. À travers un parcours de quatre étapes, l'image des jeunes est renforcée pour affronter leur entrée dans le monde du travail.

Chaque jeune peut être coaché en image, grâce à une professionnelle, Laure Geneviève, et peut participer à un atelier « Bien préparer son entretien » avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux, puis réaliser une simulation d’entretien avec l’aide de nombreuses entreprises partenaires telles que le Parc Astérix, Chanel, ou encore AkzoNobel. Une fois toutes les étapes terminées, le jeune peut récupérer une tenue gratuitement et ainsi augmenter ses chances de réussir ses futurs entretiens.

L'objectif ? Améliorer la préparation des jeunes quant aux entretiens de recrutement et ainsi augmenter leur chance face à un marché du travail en tension. « C’est un parcours que j’ai beaucoup apprécié, ça m’a permis de me sentir plus confiant sur comment expliquer mon parcours dans le monde du travail, comment mieux me tenir et mieux m’habiller pour un futur entretien », explique Anthony, un jeune en service civique qui est rentré dans ce parcours en juillet, au moment du lancement.

Un projet avec de nombreux partenaires

De nombreux partenaires et financeurs ont été invités afin de voir le fruit de leurs contributions à ce projet, eux-mêmes très impliqués dans la création d’emploi sur le territoire isarien. Aux côtés d’Eddie Beaubrun, directeur de la MLVO, Malha AÏB, Badia Zhrari, vice-présidente de la MLVO et élue à la mairie de Nogent-sur-Oise, ainsi que Monsieur Quiniou, sous-préfet à la Politique de la ville, ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction face à l’aboutissement de ce projet mené en synergie avec les partenaires du territoire. Ils ont également exprimé leur gratitude et remercier l’ensemble des contributeurs. Ce projet est également soutenu par France Travail, l’École de la 2ème Chance, Adecco, Compagnons du Marais.

La Fondation de la Caisse d'Epargne Hauts de France a fait un don de 4 000 euros dans le cadre de ce projet.