Avec Lorio, la rééducation respiratoire devient un jeu d’enfant

La start-up pétrifontaine Happlyz-Medical a lancé le 2 mars la production de sa flûte connectée Lorio. Un outil ludique de rééducation respiratoire.

Vanessa Lesobre découvre les cartes électroniques - tout juste fabriquées au sein d'AQLE - qui équiperont la première série de flûtes connectées Lorio. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Vanessa Lesobre découvre les cartes électroniques - tout juste fabriquées au sein d'AQLE - qui équiperont la première série de flûtes connectées Lorio. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Attention moment important. Jeudi 2 mars, Vanessa Lesobre ne peut cacher une certaine émotion, alors qu'elle regarde se fabriquer devant elle, la première série de la carte électronique qui équipera les flûtes connectées Lorio, développées par l'entreprise qu'elle a co-fondée : Happlyz Medical. Une forme d'aboutissement de près de quatre ans de travail.

Et ce n'est pas du pipeau. La flûte Lorio est un outil médical. Elle est, en effet, associée à des jeux vidéo et est destinée à accompagner les patients, jeunes ou non, dans leur rééducation respiratoire. « L'idée m'est venue lors du hackathon Respir'action au CHU de Lille en 2019, se rappelle la co-fondatrice de la start-up, basée à Pierrefonds. Les patients présents ont tous évoqué leurs difficultés dans cette rééducation. Et j'ai pensé au jeu Guitar Hero et imaginé Lorio. »

Prix coup de cœur du jury, la jeune femme, chimiste de formation et diplômée d'une école de commerce, décide donc de faire aboutir l'idée, avec son conjoint Maxime Berriot, ingénieur diplômé de l'École Centrale Sup’Elec.

Sécuriser la production

Quelques mois plus tard, voilà l'entreprise bien lancée. Incubée à Eurasanté (Lille) et accélérée à Iterra à Compiègne, Happlyz Medical a bénéficié de l'accompagnement de deux pneumologues ainsi que d'un kinésithérapeute spécialisé. Avec eux, ils ont pensé des jeux qui permettent aux utilisateurs de reproduire, en toute autonomie, les exercices respiratoires réalisés en cabinet. Et le tout en s'amusant. « Beaucoup de parents sont déjà stressés et hyper-sollicités. Ce sont des maladies très contraignantes, rappelle Vanessa Lesobre. Si les enfants peuvent s'amuser en faisant leurs exercices, c'est une charge en moins. » La flûte permet ainsi de participer à des courses virtuelles, pensées dans quatre univers différents, avec bien sûr des niveaux de difficulté progressifs. On peut aussi jouer avec elle à un jeu de mémorisation musicale.

Pour la fabrication de la partie électronique, Vanessa et Maxime ont fait confiance à l'entreprise oisienne AQLE (Audit Qualité Laboratoire Electro) à Saint-Just-en-Chaussée. Avec elle, Happlyz Medical a pu valider la chaîne de production, mais aussi sécuriser le stock de composants, et ce, pour 1 000 unités. « C'était un gros travail, car le marché des composants électroniques reste très compliqué », souligne Lorianne Toupry, responsable atelier de production chez AQLE. « Et cela nous a demandé un effort financier important », ajoute Vanessa Lesobre.

Gérer les données de « soufflométrie »

La première série de 50 unités de flûtes Lorio est déjà pré-vendue ou presque. « Nous proposons deux produits : les packs starters avec la flûte et l'appli, et l'espace Lorio qui intègre un écran tactile et sur lequel plusieurs flûtes peuvent être connectées. » Le second est évidemment plutôt prévu pour les professionnels, et notamment les centres de rééducation. Ce sont d'ailleurs plutôt les professionnels de santé que Happlyz Medical compte désormais démarcher. L'enregistrement des données de « soufflométrie », permet de piloter la rééducation, et d'apporter aussi un soutien au kinésithérapeute. Une nouvelle série est en préparation, et déjà de nouvelles applications sont en cours de développement.