Réseau professionnel
Baptiste Amato, la jeunesse engagée à la tête du CJD Compiègne
Il a 26 ans et dirige l'entreprise qu'il a créée à Compiègne depuis 2017, Psycle Research. Depuis le 1er juillet, il est le nouveau président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de la section de Compiègne, et ce pendant deux ans. Un mandat placé sous le signe de la reprise économique et de la bienveillance mais aussi rythmé par les grands enjeux sociétaux et environnementaux.
C'est un président
pétillant et convaincu qui est à la tête du CJD Compiègne.
Baptiste Amato est conscient des enjeux qui l'attendent, surtout
durant cette période particulière. Alors que la reprise économique
montre ses premiers effets et que dans le même temps d'autres
problèmes surviennent pour les entreprises (pénurie de matériaux,
problème de recrutement, problèmes financiers...), le CJD, pour le
nouveau président, doit accompagner, apporter des solutions et
impulser une nouvelle dynamique. « Nous avons le moral, oui,
mais nous avons aussi d'autres problèmes, confie-t-il. Et à
l'avenir, nous allons devoir nous adapter, le crise a révélé et
accéléré de nouveaux enjeux qui dépassent le niveau local. Par
exemple, la crise nous a montré que la relocalisation des
savoir-faire en France est un enjeu majeur. Mais nous allons agir à
notre propre échelle. »
Ce mandat poursuivra les valeurs du CJD : la bienveillance et le partage. « Ce n'est pas une association pour faire du business mais pour se développer personnellement, s'aider sur des problématiques communes, sans jugement. Il y a la notion d'expérimentation dans nos échanges, nous partageons nos problèmes mais aussi nos réussites et grâce à l'expérimentation, nous pouvons échanger et avancer sur de vrais projets », précise Baptiste Amato, membre du CJD Compiègne depuis trois ans avant d'en devenir président. Pendant deux ans, il y aura les traditionnelles plénières durant lesquelles un grand sujet de réflexion réunira les membres mais aussi des commissions où des sujets seront travaillés de façon plus poussée, sous forme de groupe d'aide à la décision. « Le CJD, c'est l'école du dirigeant. Nous n'apprenons pas à être chef d'entreprise à l'école, grâce à cette association, nous grandissons », affirme-t-il. Du côté de l'apprentissage, le CJD propose un large panel de formations sur des sujets variés, à bas coût pour tous les membres... considéré comme « une opportunité » pour Baptiste Amato.
« Ce mouvement de personnes engagées », comme le définit le président du CJD Compiègne, reste connectée à l'actualité : l'action nationale "1 JD = 1 alternant" implique les dirigeants dans l'embauche d'alternants dans leur entreprise.
Les 12 travaux du CJD Compiègne
Baptiste Amato fait partie de cette génération consciente des nouveaux enjeux qui veut agir, et vite. Au cœur de ses futures actions ? La responsabilité de l'entreprise. Parce qu'une entreprise doit être exemplaire et agir positivement sur son territoire, les questions environnementales et sociétales doivent, selon lui, être au cœur des démarches. « Nous devons montrer le bon exemple, enseigner et partager. » Alors, « Les 12 travaux du CJD » vont rythmer les deux prochaines années. Si les thèmes seront débattus avec les membres, la philosophie est déjà là : les membres participeront à 12 actions de leur choix, dont les sujets seront sociétaux et environnementaux. Et avec à la clé, une action positive sur le territoire. « L'idée est d'agir mais aussi de montrer qui on est et faire rayonner les entreprises sur le territoire local dans le but d'avoir un impact local, précise Baptiste Amato. Il y a cette notion de pépite dans ce rayonnement des entreprises locales. »
Cette démarche est déjà engagée. Une « fresque du climat » a été initié au CJD Compiègne. Au programme ? Des menus orientés végétariens, du covoiturage plus régulier et un rayonnement sur les enjeux climatiques pour propager la bonne parole où le climat est au centre des actions. « L'idée est d'instaurer cette fresque au sein des entreprises pour que nous agissons sur le territoire mais aussi à l'intérieur de nos propres structures », ambitionne-t-il.
Et
parce que l'ardeur de ce jeune président ne s'arrête pas là, il
souhaite faire intégrer dans son réseau les entreprises à taille
plus grande. « Le fait qu'il y ait un mélange
d'entreprises de toute taille permet d'élargir les expérimentations
et davantage partager et avancer ensemble,
pense-t-il. Se confronter ensemble permet aussi de se
challenger et d'innover grâce à une remise en question nécessaire
pour faire évoluer les entreprises. »
L'objectif ? Participer à la performance globale des
entreprises du territoire... une ambition à la hauteur des enjeux de
demain.
Les nouveaux membres du bureau
Une nouvelle équipe est à la tête du CJD Compiègne :
- Emmanuel Vivé : secrétaire.
- Jean Guillaume : trésorier.
- Guillaume Van de Velde et Pierre Perdriaud : responsables plénière.
- Marlène Hardy et Frédéric Jacquaut : responsable recrutement.
- Stéphanie Heurtaut : responsable formation.