Barreau Roissy-Picardie : de nouvelles avancées pour Creil
Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie a été déclaré d'intérêt public. Le Pôle métropolitain de l'Oise, en lien avec la Préfecture de l'Oise, continue l'avancée du projet, prévu pour 2025. Une nouvelle phase de concertation locale avec les riverains et les parties-prenantes du projet a été menée entre le 10 décembre 2021 et le 9 janvier 2022 pour présenter et recueillir les avis et suggestions sur les nouvelles mesures d'aménagement envisagées, et deux nouveaux projets ont été actés.
En
2025, le barreau Roissy-Picardie changera la vie de certains
habitants de l'Oise. Cette nouvelle ligne de quelques kilomètres
créera un lien entre la LGV Interconnexion Est et la ligne
Paris-Creil-Amiens au nord de Roissy, aux environs de Survilliers
(Val-d'Oise).
Ce
futur aménagement a connu des avancées importantes en 2021 avec une
enquête publique menée au printemps résultant d'un avis favorable
de la commission d'enquête. Cette dernière a toutefois émis deux
réserves : réétudier, en concertation avec les populations
riveraines du nouveau tronçon et penser autrement l’accessibilité
du projet (quels sont les aménagements possibles pour réduire
au-delà des seuils règlementaires les nuisances sonores et
visuelles ; et le sujet du modelé paysager et de ses
conséquences - gestion des terres de déblai).
Après
une nouvelle phase de concertation locale avec les riverains et les
parties-prenantes du projet, menée entre le 10 décembre 2021 et le
9 janvier 2022, deux nouveaux projets sont nés - surtout pour
faciliter l'accès aux habitant du Val-d'Oise - présentés à l’État
et les autres financeurs (notamment les autres collectivités
territoriales concernés).
Les
nouveaux aménagements en gare de Survilliers-Fosses sont donc
intégrés dans le projet et
financés : deux nouveaux quais pour
accueillir les TER Roissy-Creil-Picardie ainsi qu' une passerelle qui
donnera accès à ces deux quai et facilitera la correspondance entre
le RER D et les TER Roissy-Creil-Picardie. Le commencement des
travaux principaux au second trimestre 2023.
« Le
projet comporte désormais des nouveaux aménagements visant à
réduire les impacts
environnementaux de la nouvelle
infrastructure sur les territoires traversés et
d’améliorer
l’insertion paysagère de la ligne. La mise en
place d’un fonds de solidarité territoriale par l’Etat vient
compléter ces mesures supplémentaires », précise le Pôle
métropolitain de l'Oise.
L’arrêté
inter-préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de
liaison ferroviaire Roissy-Picardie
a été signé le 21 janvier
2022. L’année sera maintenant consacrée à la poursuite des
études, à la
mise en œuvre des procédures administratives.
L’engagement des diagnostics archéologiques sera
également
lancé.
« Plus
que jamais les élus du Pôle Métropolitain de l’Oise réaffirment
leur profond attachement à ce
projet structurant, qui participe
au désenclavement du territoire et qui recueille un soutien
quasi-
unanime de la part de toutes les collectivités des
Hauts-de-France et du secteur économique
intéressés par le
barreau et resteront vigilants sur son devenir », note
encore le Pôle métropolitain de l'Oise.