Beauvais : ça roule fort pour Eco Motos Pièces

Créée en 2002, la société Eco Motos Pièces qui célèbre ses 20 ans cette année, roule sur le boulevard du e-commerce. Grâce à ses trois activités, l’entreprise expédie jusqu’à 40 000 colis par an et se classe parmi les meilleurs sites de vente en ligne de France.

Eco Motos Pièces a connu un boom grâce à son développement sur internet, qui représente aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires. (© Eco Motos Pièces)
Eco Motos Pièces a connu un boom grâce à son développement sur internet, qui représente aujourd’hui 95 % de son chiffre d’affaires. (© Eco Motos Pièces)

« On a créé ce petit magasin de réparation/ vente de motos en 2002 à Beauvais, et aujourd’hui ça fait 20 ans ! », se réjouit David Beuvin qui a créé Eco Motos Pièces avec son ami Cédric Bouteleux. Aujourd’hui, les deux fondateurs sont fiers et bénéficient d’une renommée nationale. Avec l’arrivée d’Internet, les deux associés qui faisaient de la réparation et de la vente sur leur site à Beauvais, se sont mis à vendre également en ligne.. et c’est là que tout s’est accéléré.

« En 2009, nous avons commencé par créer un site de vente en ligne, nommé comme notre magasin, Eco Motos Pièces, qui est dédié à la vente de pièces moto japonaises, cross, quad », raconte David Beuvin, fondateur et responsable commercial. Puis en 2011 suivra un second site Internet, Big Twin City, spécialisé dans la vente de pièces pour Harley Davidson. Enfin, comme le dit le dicton, jamais deux sans trois. Alors, 36velos.com voit le jour, un site où sont vendus des articles pour vélos.

40 000 colis expédiés par an

Au total, c’est plus de 60 000 références qui sont regroupées sur les trois sites Internet. Et les motards, cyclistes et autres amateurs de deux-roues répondent présent sur les plateformes. « Le covid nous a aidés. Nous avons eu la chance de rester ouvert quand tout était fermé et nos ventes en ligne ont rencontré une forte croissance », se souvient David Beuvin. L’entreprise, qui a soufflé ses 20 bougies cette année, expédie jusqu’à 40 000 colis par an.

« C’est principalement des pièces pour motos, des articles très techniques de remplacements, comme des plaquettes de frein, des câbles, des filtres à huile, des guidons… que nous vendons le plus », précise le responsable commercial. Et fort de ses succès, cela fait trois ans de suite que la société est nommée dans le classement annuel réalisé par le magazine Capital regroupant les meilleurs sites de vente en ligne de France. « On est évalué sur 53 critères, et nous sommes arrivés en 13ème position cette année, dans la catégorie "pièces détachées et accessoires auto-moto". Cela valorise notre travail et le sérieux de nos dix salariés ! », se félicite David Beuvin.

Une demande croissante

Et la belle histoire de cette entreprise ne s’arrête pas là. Face à un nombre en croissance de colis à traiter par an, Eco Motos Pièces souhaite trouver un nouveau local, plus spacieux afin de s’agrandir. Mais l’entreprise souhaite à tout prix garder ses racines : « On veut rester à Beauvais », précise David Beuvin. Ce changement serait aussi l’occasion de recruter de nouveaux collaborateurs, afin de développer davantage et plus rapidement l’entreprise.