Aménagement
Beauvais : l'Opac lance ses chantiers de rénovation urbaine
Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Argentine et Saint-Lucien, l’Opac lance des travaux de réhabilitation, démolition et construction. Le chantier devra durer jusqu’en 2024.
Les quartiers Argentine et Saint-Lucien de Beauvais connaissent actuellement des travaux de réhabilitation lancés par le premier bailleur social du département. 837 appartements de l’Opac sont concernés.
Durant toute la durée des travaux, les locataires resteront dans leurs appartements. Malgré les désagréments, les habitants expriment tout de même leur satisfaction concernant l'ouverture du chantier. L’urgence des travaux a été renforcée par un incendie qui a touché un appartement il y a quatre ans.
Le programme de renouvellement urbain concerne à la fois l’intérieur des logements et l’extérieur. En effet, il s’agit du remplacement des menuiseries intérieures et extérieures, des chaudières, des baignoires, des vasques, des WC, des sols, de peinture, mais aussi la mise aux normes de l’électricité. Quant à l’extérieur, il est prévu de poser une couche d’isolation thermique, une réfection de l’étanchéité des toitures-terrasses, ainsi que la sécurisation et la réfection des halls d’entrée.
L'Opac engage une somme de 90 millions d’euros à Beauvais pour réaliser ce programme de rénovation, en contrepartie, elle assure qu’il n’y aura ni augmentation de loyer ni de charges supplémentaires pour les habitants.