Beauvais : les anciens locaux de McDonald’s seront transformés en logements
Situé au centre-ville de Beauvais sur la rue Carnot, l’ancien restaurant McDonald’s qui a fermé ses portes en 2013 sera transformé en un ensemble immobilier de 18 logements neufs. La livraison est prévue pour 2024.
Désaffecté depuis plus d’une dizaine d’années, l’ancien restaurant sera bientôt démoli pour permettre la construction d’une nouvelle résidence qui verra le jour d’ici la fin de l’année 2024. Celle-ci abritera un ensemble de 18 logements neufs de type 2 à 4, en plus d’une cellule commerciale qui sera basée au rez-de-chaussée. La reconversion de cette friche s’inscrit dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville, mis en place par le Ministère de la Cohésion des territoires en 2017. Ce dernier accompagne les collectivités pour l'amélioration des conditions de vie des habitants et le développement des territoires.
Redynamisation du centre-ville
Ce projet est porté par l’entreprise sociale pour l’habitat Clésence. Il vise à redynamiser le centre de Beauvais en proposant une offre de logements de qualité susceptible de répondre aux nouveaux besoins des habitants. Le début des travaux est prévu courant le mois de mars. Ils se dérouleront en trois phases : démolition et curage, fouilles archéologiques et construction de l’ensemble immobilier. La livraison est pour sa part attendue fin 2024.
Par ailleurs, d’autres opérations sont également en cours de réalisation dans le centre-ville beauvaisien, plus précisément sur la rue Gambetta. Il s’agit de la réhabilitation de l’ancien hôtel du Lion d’or, désormais détenu par l’entreprise Histoire et Patrimoine. À cela, s’ajoute le projet L’Amalia qui prévoit la construction de plus d’une cinquantaine de logements sur la même rue, au sein des locaux de l’ancienne boutique MIM. Ces derniers sortiront de terre en juin 2023.